Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde des thèmes politiques, socio-culturels, économiques, de communication et/ou de gestion liés aux enjeux actuels et veille à soutenir l’insertion socio-professionnelle des étudiant·e·s en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif essentiel de soutenir l'insertion socio-professionnelle des étudiant.es en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Le contenu du cours porte sur :
Le contenu du cours porte sur :
- les techniques rédactionnelles propres au monde des affaires (e-mails professionnels (newsletters), rapports professionnels, résumé LinkedIn, recommendations, ...)
- la recherche d'emploi à travers la création d'un CV vidéo et l'exploitation des réseaux de contacts (LinkedIn)
- des présentations professionnelles liées au monde du travail
- la description de graphiques et l'exploitation de données pour appuyer son discours
- des simulations en petits groupes de situations propres au milieu professionnel (small talk, conflict management, business fair, networking, ...) et travail intéractif avec les étudiant.es et l'enseignant.e
- les techniques rédactionnelles propres au contexte académique (abstracts)
- les techniques en matière d'art oratoire (exposés en public, prise de parole lors de débats, résolution de crises, ...)
- l'exploitation de vidéos avec travail de prise de notes et exercices de compréhension à l'audition avec exercices de contrôle variés
- des exercices de prononciation
- l'exploitation de textes visant à la production orale et/ou écrite
- exercices de vocabulaire et de grammaire dans un contexte professionnel
Méthodes d'enseignement
Séminaire par groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Langue(s) d'évaluation: anglais (vocabulaire "actif") et français (vocabulaire "réceptif")
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Cette évaluation continue comprend à la fois des tâches individuelles et collectives dont voici la répartition des points:
Merci de noter qu'un.e étudiant.e absent.e à un test ou à toute autre activité s'y apparatant recevra automatiquement la note de 0 si celui/celle-ci ne dispose pas d'un justificatif approuvé par le SAFI. De plus, l'étudiant.e devra informer l'enseignant.e par écrit - et dès le premier jour de son retour à l'université - de son souhait de repasser le test manqué. L'enseignant.e lui communiquera alors une date ainsi que les modalités du test à repasser. L'étudiant.e ne respectant pas ces conditions ne pourra dès lors représenter une tâche manquée.
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Cette évaluation continue comprend à la fois des tâches individuelles et collectives dont voici la répartition des points:
- 15%: CV vidéo,
- 10%: newsletter,
- 25%: rapport professionnel,
- 30%: activité "Business fair & networking",
- 5%: test de vocabulaire,
- 5%: test de prononciation et
- 10%: test de grammaire
- d'un examen écrit (60 %: rapport professionnel sur une vidéo jouée en classe, partie grammaire, partie vocabulaire, partie prononciation)
- ET d'un examen oral (40 %: jeu de rôle [en groupe] sur un sujet remis par l'enseignant.e après l'annonce des résultats officiels de la session de juin).
Merci de noter qu'un.e étudiant.e absent.e à un test ou à toute autre activité s'y apparatant recevra automatiquement la note de 0 si celui/celle-ci ne dispose pas d'un justificatif approuvé par le SAFI. De plus, l'étudiant.e devra informer l'enseignant.e par écrit - et dès le premier jour de son retour à l'université - de son souhait de repasser le test manqué. L'enseignant.e lui communiquera alors une date ainsi que les modalités du test à repasser. L'étudiant.e ne respectant pas ces conditions ne pourra dès lors représenter une tâche manquée.
Autres infos
Les grands principes du cours:
- Utilisation des laboratoires de langues et des classes pour permettre un travail en petits groupes
- Participation active de chaque étudiant.e requise
- Si vous ne vous inscrivez pas à un test à temps ou si vous ne soumettez pas un devoir à temps, vous recevrez un zéro pour ce test ou devoir.
- Si vous êtes absent.e le jour d’un test, informez le coordinateur dès que possible. Votre absence doit être justifiée par un document officiel accepté par le SAFI (comme un certificat médical) si vous souhaitez avoir l’opportunité de repasser le test. Chaque absence mal justifiée entraînera un zéro pour ce test.
- Vous devez informer le coordinateur de votre intention de repasser le test par email dès le premier jour de votre retour à l’université. Si cette condition n’est pas remplie, votre professeur.e se réserve le droit d’attribuer un zéro pour le(s) test(s) manqué(s).
- L’enseignant.e décide toujours de la procédure à suivre après une absence. De plus, si un.e étudiant.e est absent lors d’un travail de groupe (comme une présentation de groupe ou un jeu de rôle), il/elle peut être tenu.e de repasser cette tâche individuellement si l’enseignant.e le juge nécessaire pour des raisons organisationnelles.
- Les emails envoyés à votre professeur.e d'Advanced English 2 doivent être rédigés en anglais, contenir un sujet et être envoyés depuis votre adresse email universitaire si vous attendez une réponse de notre part.
Ressources
en ligne
en ligne
Médias en langue anglaise
- https://dictionary.cambridge.org/
- https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
Bibliographie
Murphy, R. (1994), English Grammar in Use, with Exercises. Cambridge: Cambridge University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)