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d'enseignement
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Français
Préalables
MSPHD1332 ' Sciences politiques
MECHD1306 ' Economie publique
MECHD1306 ' Economie publique
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant·e de mobiliser, dans sa réflexion et sa pratique professionnelle, les principales approches et la « boîte à outils » d'analyse et d’élaboration des politiques aux différentes étapes du cycle d’action publique : de la mise à l’agenda à l'évaluation en passant par la formulation des solutions, la décision et la mise en œuvre. Il vise à développer des savoirs et savoir-faire pour permettre à l’étudiant·e de devenir un·e professionnel·le de la fabrication de politiques dans différents postes possibles tels que fonctionnaire, chargé de plaidoyer, conseiller ministériel ou politique, mandataire politique, expert ou consultant. Le cours sensibilise enfin l’étudiant·e aux transformations profondes de la gouvernance : la complexité institutionnelle, les contraintes financières croissantes, l'évaluation renforcée des performances et de l'impact, la co-production de l’action publique, etc. Le cours propose des exercices d’application dans différents secteurs d’action publique.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : 1) l'introduction à l’analyse des politiques publiques (analyse séquentielle, fondements conceptuels, origines de la discipline) ; 2) les grandes approches théoriques (choix rationnel, néo-institutionnalisme, cognitivisme) ; 3) les leviers et contraintes de la prise de décision en politique publique (incrémentalisme, négociation inter-organisationnelle, décision publique et ambiguïté, blame avoidance) ; 4) le choix des instruments (modèle NATO, instrumentation de l’action publique, policy mixes) ; 5) l’évaluation des politiques publiques (fondements conceptuels, analyse coût-bénéfice, design de l’évaluation, choix des critères d’évaluation, impact assessment).
Ce cours aborde les thématiques suivantes : 1) l'introduction à l’analyse des politiques publiques (analyse séquentielle, fondements conceptuels, origines de la discipline) ; 2) les grandes approches théoriques (choix rationnel, néo-institutionnalisme, cognitivisme) ; 3) les leviers et contraintes de la prise de décision en politique publique (incrémentalisme, négociation inter-organisationnelle, décision publique et ambiguïté, blame avoidance) ; 4) le choix des instruments (modèle NATO, instrumentation de l’action publique, policy mixes) ; 5) l’évaluation des politiques publiques (fondements conceptuels, analyse coût-bénéfice, design de l’évaluation, choix des critères d’évaluation, impact assessment).
Contenu
Chapitre 1 : Introduction à l’analyse des politiques publiques (APP)
Chapitre 6 : Evaluation des politiques publiques
- Saisir le phénomène « politique publique » : concepts et outils de mesure
- Politique publique : des modèles simples
- La grille de Jones : la séquence d'une politique publique
- La grille de Lowi : le contenu d'une politique publique
- Histoire de la discipline et évolution du raisonnement de l’APP
- Théories du choix rationnel
- Théories institutionnalistes
- Théories cognitivistes (centrées sur les idées).
- Grands modèles d’analyse de la décision publique : rationalité limité, incrémentalisme, Policy inheritance
- Décision et multi-joueurs
- Décision publique et ambiguïté
- Décision et esquive du blâme (blame avoidance)
- Introduction
- Modèle « NATO » (Christopher HOOD & Elen MARGETTS)
- Autres typologies et instruments nouveaux (Howlett)
- Instrumentation de l’action publique (Le Galès, Lascoumes)
- Approche bottom-up
- Approche top down
- Synthèse par une analyse centrée sur les interactions
Chapitre 6 : Evaluation des politiques publiques
- Introduction à l’évaluation des PP
- Définition et concepts généraux
- Analyse coûts-bénéfices
- Le design de l’évaluation : un processus politique
- Les objectifs de l’évaluation
- L’organisation de l’évaluation
- Le critère d’évaluation
- Critères de mérite centrés sur le contenu
- Critères de mérite centrés sur l’économie
- Critères de mérite centrés sur le processus
- L’intervention à analyser
- L’évaluation formative
- Impact assessment
- L’évaluation du processus
- Sept groupes de facteurs explicatifs des résultats des politiques publiques
- L’utilisation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices en séance
Exercices en séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas du cours (disponible sur Student Corner)
Portefeuille de lectures (disponible sur Student Corner)
Exercices (en séance)
Portefeuille de lectures (disponible sur Student Corner)
Exercices (en séance)
Bibliographie
Jacques De Maillard, Daniel Kübler, Analyser les politiques publiques (2e édition), Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G., coll. « Le politique en plus », 2015, 260 pages, ISBN : 978-2-7061-2408-2
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : l'action publique, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2008, 294 p., EAN : 9782200019853.
Peter John, Analyzing Public Policy, Routledge, 2013, 224 pages.
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, Sociologie de l'action publique. (2e édition), Armand Colin, coll. « 128 », 2012, 128 p., ISBN : 9782200259860.
Michael Moran, M. Rein and R.E. Goodin (eds) (2006), The Oxford Handbook of Public Policy, Oxford: Oxford University Press
B. Guy Peters, Advanced Introduction to Public Policy, EE Elgar, coll. Elgar Advanced Introductions series, 2015, 224 p., ISBN: 978 1 78195 577 2
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : l'action publique, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2008, 294 p., EAN : 9782200019853.
Peter John, Analyzing Public Policy, Routledge, 2013, 224 pages.
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, Sociologie de l'action publique. (2e édition), Armand Colin, coll. « 128 », 2012, 128 p., ISBN : 9782200259860.
Michael Moran, M. Rein and R.E. Goodin (eds) (2006), The Oxford Handbook of Public Policy, Oxford: Oxford University Press
B. Guy Peters, Advanced Introduction to Public Policy, EE Elgar, coll. Elgar Advanced Introductions series, 2015, 224 p., ISBN: 978 1 78195 577 2
Support de cours
- Diaporamas (mis à disposition par l'enseignant)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)