Projet professionnel

mcohd2004  2024-2025  Mons

Projet professionnel
5.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A travers ce travail, le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura acquis
L'habilité à identifier et à résoudre un problème de communication
Produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l'organisation partenaire avec l'aide d'un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études.
La capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés
La capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation
La capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.
Le public ciblé par cet enseignement est composé de personnes déjà insérées dans la vie active. Le levier de professionnalisation identifié dans ce dispositif est celui « de la recherche action professionnelle qui est sollicitée à l'occasion de la réalisation d'un mémoire »  (Wittorski, 2012, p.4).
Les étudiants sont amenés à résoudre une question problématique identifiée au cours de leur immersion professionnelle. Pour ce faire, ils développent un propos théorique et empirique se concluant par une solution « susceptible d'être transférée dans l'espace professionnel » (Wittorski, 2012, p. 4).
Ce procédé de « recherche action professionnel » a le mérite de rendre des travailleurs déjà spécialistes capable d'élaborer de nouveaux programmes d'action. Ce système se distingue de « l'acte professionnel » et de « l'acte de recherche » (Wittorski, 2012, p.5).
 
Contenu
Le cours de projet professionnel se déroule sur l’ensemble de l’année académique. Il vise à permettre à l’étudiant de cerner le monde professionnel de la communication, notamment dans ses évolutions, et de proposer un projet professionnel personnel pragmatique en lien avec le monde de la communication.
Il est organisé en :
-          séances théoriques qui abordent l'évolution du monde de la communication et des médias
-          séances de réflexion sur ces métiers,
-          séances d'accompagnement à la réalisation de travaux universitaires et d'exercices pratiques de maîtrise de logiciels de communication audio-visuelle.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.
Les méthodes d'enseignement varient entre des exposés théoriques illustrés, des conférences et des exercices pratiques. Il sera également demandé aux étudiants la lecture d'articles et d'ouvrages complémentaires, la réalisation d'interviews, l'apprentissage de logiciels audio-visuels avec un accompagnement pédagogique. Ces formations seront dispensées par un professionnel durant certains jeudis soirs (18-21h) et samedis matins (9-12h).
Cette approche pluridisciplinaire vise à renforcer le projet professionnel de l'étudiant d'un point de vue scientifique et pratique.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur la réalisation d’un support médiatique (podcast, teaser, hyperlapse...) autour d'un projet professionnel, et la production d’un dossier théorique comprenant une réflexion sur l'évolution des métiers de la communication en lien avec le projet professionnel. Une mise à distance sera également demandée à l'étudiant afin qu'il puisse résumer ses intentions de communication du teaser et une auto-évaluation sur l’ensemble du dispositif et des réalisations.
L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel.
L'évaluation du mois de janvier portera sur la retranscription d'une interview qui sera intégrée dans le travail du mois de juin. 
La seconde session prendra la même forme que l'examen prévu lors de la session de juin. 
Autres infos
Sauf exception explicitement précisée par le professeur, l'utilisation d'outils de génération automatique de contenu (texte, image, vidéo) est strictement prohibée et entraînera la cotation 0 pour le travail.
Ressources
en ligne
Les notes de cours seront mises à disposition sur Moodle. 
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie lors des séances de cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)