Audit, évaluation et intervention en communication

mcomu2104  2024-2025  Mons

Audit, évaluation et intervention en communication
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1302 : Communication et organisation
Thèmes abordés
Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable
  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire
 
Contenu
Le cours d'audit de communication vise à initier les étudiant.es à différents modèles de diagnostic et d'intervention sur les différentes dimensions de la communication interne de l'organisation.
Pour chacune des dimensions ou facettes de la communication interne, nous mettrons en exergue les différentes méthodes permettant de poser un diagnostic. Dans la seconde partie, nous aborderons la formulation des recommandations. Dans la troisième partie du cours, nous aborderons les différentes modalités d'intervention. De manière transversale, nous poserons un regard critique et réflexif sur la posture de l'intervenant.e en organisation.
Méthodes d'enseignement
Le cours permettra aux étudiants de découvrir plusieurs modèles ou approches préconisées dans l'audit de la communication. Pour chaque approche, nous donnerons les bases théoriques et méthodologiques. Par ailleurs, nous inviterons des professionnel.le.s à venir témoigner de leur pratiques d'audit de communication. 
Etant donné que le cours est dispensé à Louvain-La-Neuve et à Mons à des horaires différents et dans 4 programmes de master, les séances théoriques (en direct) et témoignages (séances enregistrées) seront diffusés en ligne via Teams et enregistrées. Au-delà des séances de cours précitées, plusieurs séances de questions et réponses seront organisées tout au long du semestre. Enfin, chaque groupe seront épaulé par le titulaire et son assistant tout au long de la réalisation du travail grâce à des séances de coaching. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera d'une part sur le travail d'audit réalisé en groupe. La note sera pondérée pour chaque membre en fonction de l'évaluation par les pairs et l'auto-évaluation. 
En groupe, les étudiant.es devront réaliser une série d'entretiens narratifs en entreprise permettant de collecter des situations-problèmes de communication interne (au sens où nous la définirons en cours). Sur la base de ces témoignages, les étudiants devront appliquer un ou plusieurs modèles d'audit exposés en cours. 
Un système d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs sera mis en place afin d'évaluer la contribution des différents membres du groupe. 
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
Ressources
en ligne
L'ensemble des contenus et ressources seront disponibles sur Moodle. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)

Master [120] en communication (horaire décalé) [Transition]