Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des bases de la théorie sémiotique (sémiotique générale ou sémio-pragmatique)
Thèmes abordés
- concepts de base de la sémiotique : signe, texte, discours, récit
- Le verbal et le visuel à l'écran : fondements et approches
- Hypertexte, architexte, dispositif
- Interaction et énonciation en ligne
- méthodologie d'analyse sémiotique : plastique, iconique, discours, narration, valeurs, passions
- exemples d'analyse de sites Web et de conversations en ligne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ce cours veut permettre aux étudiants d'apprendre à réaliser de façon autonome une analyse sémiotique d'un ou plusieurs sites Web.
Pour ce faire, le cours présente :
Pour ce faire, le cours présente :
- les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application au monde numérique ;
- une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (notamment, l'écran comme texte, la multimédialité, la distinction entre texte et paratexte) ;
- les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture de textes, exercices accompagnés, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
2 points : présence active au cours (les modalités précises seront communiquées au début du cours).
4 points : production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en groupe. La participation au travail de groupe est obligatoire.
14 points : examen écrit individuel en session. En cas d'insuffisance à cette partie de l'évaluation (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
Deuxième session : les 2 points de présence active au cours ne peuvent pas etre récupérés, et ils sont conservés pour la deuxième session s'ils ont été obtenus. Si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse de groupe (qui compte pour 4 points), en plus de l'examen écrit individuel en session ; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement l'examen écrit individuel en session (qui compte pour 14 points), et dans ce cas la partie de la cote concernant le rapport d'analyse en groupe est conservée. Lors de la deuxième session aussi, en cas d'insuffisance à l'examen écrit individuel (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
4 points : production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en groupe. La participation au travail de groupe est obligatoire.
14 points : examen écrit individuel en session. En cas d'insuffisance à cette partie de l'évaluation (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
Deuxième session : les 2 points de présence active au cours ne peuvent pas etre récupérés, et ils sont conservés pour la deuxième session s'ils ont été obtenus. Si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse de groupe (qui compte pour 4 points), en plus de l'examen écrit individuel en session ; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement l'examen écrit individuel en session (qui compte pour 14 points), et dans ce cas la partie de la cote concernant le rapport d'analyse en groupe est conservée. Lors de la deuxième session aussi, en cas d'insuffisance à l'examen écrit individuel (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
"Sémiotique du récit", N. Everaert-Desmedt, Deboeck, 2007.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
"Introduction à l'analyse de l'image", M. Joly, Armand Colin, 3ème éd. 2015.
"Site internet : audit et stratégie", Sébastien Rouquette (dir.), De Boeck supérieur, 2017.
"Le numérique comme écriture. Théories et méthodes d'analyse", Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie
Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia, Armand Colin, 2019.
"Analyse des sites web", Luc Massou et al., ISTE, 2022.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
"Introduction à l'analyse de l'image", M. Joly, Armand Colin, 3ème éd. 2015.
"Site internet : audit et stratégie", Sébastien Rouquette (dir.), De Boeck supérieur, 2017.
"Le numérique comme écriture. Théories et méthodes d'analyse", Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie
Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia, Armand Colin, 2019.
"Analyse des sites web", Luc Massou et al., ISTE, 2022.
Support de cours
- Supports de cours et lectures mis à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge