Communication des organisations culturelles

mcomu2114  2024-2025  Mons

Communication des organisations culturelles
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jacquet Charlotte; Jacquet Charlotte (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers l’étude de cas concrets, d’ateliers pratiques, de concepts théoriques, de sorties culturelles, d’interventions de conférencier.ères spécialisé.es, la formation vise à donner aux étudiant.es les outils nécessaires pour réaliser des projets de communication culturelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à doter les futur·e·s responsables des organisations culturelles (musées, festivals, centres culturels...) de cadres de référence et d’outils permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du secteur culturel, notamment :
  • Définir sa stratégie de communication: maîtriser les notions de briefing créatif, positionnement, audience, médiation, relations publiques, presse…
  • Apprendre à formuler, argumenter, rédiger. Trouver les bons mots et le bon ton pour transmettre un contenu culturel ou artistique
  • Comprendre l’importance des outils digitaux et l’influence qu’ils ont dans la manière de produire du contenu
  • Développer une bonne culture générale artistique et culturelle
  • Être sensibilisé au lien entre culture et territoire
 
Contenu
Il sera demandé aux étudiant.es de choisir un projet  de communication culturelle à concevoir et à communiquer;  Au fil des cours, ils et elles apprendront toutes les étapes fondamentales à la mise sur pied de leur projet : identification du sujet, du public cible, choix des outils de communication, choix du ton, des mots, écriture du briefing créatif, mise sur pied du plan de communication, budget, évaluation.
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur des interventions théoriques, des analyses de cas pratiques, de sorties et de quelques exposés réalisés par des invité·e·s du secteur du milieu culturel. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours Communication et production événementielle et Pratiques de communication culturelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera continue (en deux parties au moins dont une partie sous la forme d’un rendu écrit) à partir d’un projet de communication à mettre en place et à défendre à l’oral.
L’utilisation de l’AI n’est pas autorisée.

 
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire 
Code vert : présentiel 
Code jaune : présentiel 
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Nous privilégierons dans tous les cas les rendez-vous individuels par groupe en présentiel au maximum
Code rouge : distanciel avec des rendez-vous spécifiques via Teams par petits groupes. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en communication