Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les différentes étapes de la création d'une campagne de communication sont expliquées aux étudiants : l'analyse stratégique de communication, le choix d'une agence de publicité, le briefing créatif, le choix des médias,
Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants.
Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.
Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants.
Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
A la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de maîtriser le processus de création d'une campagne de communication Marketing de A à Z. |
Contenu
Le module pourra être scindé en deux parties :
- Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques du processus de création publicitaire : l'analyse de la situation, l'élaboration d'une stratégie de marque et de communication, la rédaction d'un briefing créatif incluant l'émetteur, le groupe cible, le message, les canaux de communication sans oublier les effets escomptés.
- Une partie pratique en travaux de groupe, destinée à la mise en pratique. Il s'agira ainsi d'expérimenter ce qui a été vu dans la première partie du cours, d'en tester les difficultés.
Méthodes d'enseignement
- Des cours magistraux, pour transmettre les bases techniques du processus stratégique et créatif. Le discours sera bien sûr appuyé sur de nombreux exemples et cas concrets.
- Une « étude de cas »: les étudiants seront répartis par groupes de 4 ou 5 pour traiter un cas réel ou fictif. Ainsi, ils devront, élaborer une stratégie de marque et de communication, écrire le briefing de création et préparer une présentation de création pour le client.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A la fin du cours, les étudiants devront remettre et présenter un dossier expliquant leur stratégie de marque et de communication pour un client spécifique.
Ce dossier devra-t-être le fruit d'un travail d'équipe. L'évaluation de ce dossier déterminera la note finale pour le cours.
En cas de note insuffisante, l'équipe devra représenter un travail similaire sur un autre cas en deuxième session.
Ce dossier devra-t-être le fruit d'un travail d'équipe. L'évaluation de ce dossier déterminera la note finale pour le cours.
En cas de note insuffisante, l'équipe devra représenter un travail similaire sur un autre cas en deuxième session.
Autres infos
En fonction de la situation sanitaire, le cours se déroulera comme suit:
1. Code vert: Cours théoriques, sessions de travail et séances de feedback sur l'étude de cas en présentiel.
2. Code jaune/orange: cours théoriques hybrides: présentiel pour un nombre limité d'étudiants et distanciel pour le reste du groupe, à déterminer en fonction de la capacité d'acceuil. Etude de cas et sessions de feedback en distantiel.
3. Code rouge: L'ensemble des activités en distanciel, y compris l'étude de cas (selon les mêmes modalités qu'en code jaune/orange).
De toute manière, l'étude de cas et la rédaction du dossier nécessitent du travail pendant et en dehors des heures de cours.
1. Code vert: Cours théoriques, sessions de travail et séances de feedback sur l'étude de cas en présentiel.
2. Code jaune/orange: cours théoriques hybrides: présentiel pour un nombre limité d'étudiants et distanciel pour le reste du groupe, à déterminer en fonction de la capacité d'acceuil. Etude de cas et sessions de feedback en distantiel.
3. Code rouge: L'ensemble des activités en distanciel, y compris l'étude de cas (selon les mêmes modalités qu'en code jaune/orange).
De toute manière, l'étude de cas et la rédaction du dossier nécessitent du travail pendant et en dehors des heures de cours.
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseil1ées :
LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 8ème édition, Editions Dalloz Paris, 2014.
JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Dunod, Paris, 2010.
KAPFERER Jean-Noël, Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris, 2014
SOUMILLION Marc, 20 'frames of mind' for managing your brand, Bruxelles, 2013
LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 8ème édition, Editions Dalloz Paris, 2014.
JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Dunod, Paris, 2010.
KAPFERER Jean-Noël, Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris, 2014
SOUMILLION Marc, 20 'frames of mind' for managing your brand, Bruxelles, 2013
Support de cours
- Brochure '20 frames of mind for managing your brand'
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en gestion de l'entreprise
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication