Production éditoriale et production médiatique sur le web

mcomu2210  2024-2025  Mons

Production éditoriale et production médiatique sur le web
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Panorama du paysage médiatique, de la production et de la circulation des contenus médiatiques aujourd'hui
Caractéristiques, spécificités et potentialités des plateformes de diffusion
Analyse des dispositifs multi-screen et multi-plateformes
Analyse des modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
Exemples de production médiatique et d'écriture pour le web
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d'informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique
Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web, de différentes natures : vidéo, photo,, rédactionnel...
Conception et architecture de l'information : hiérarchisation des contenus, scénarisation, prototypage
Définition d'une stratégie éditoriale pour le web en fonction des publics visés.
Initiation à l'animation de communautés
Acquisition d'une vision et une pensée critique dans la création médiatique et éditoriale pour le Web
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités et techniques de la production médiatique sur le Web. Il leur permet d'acquérir une « culture et une pratique numériques », afin de pouvoir évoluer et produire des contenus éditoriaux dans un environnement web mouvant. Nous travaillerons dans deux secteurs particuliers : celui du monde associatif et celui des médias.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur des expérimentations et des exercices de réalisation par les étudiants pour illustrer les apports théoriques présentés.
Analyse de productions médiatiques existantes.
Exercices de conception et de production médiatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Conception et élaboration de productions pour le web dans un contexte médiatique réel 
Conception d'un projet pour le web dans un contexte associatif réel 
Analyse critique des travaux réalisés
L'usage de IA génératives est proscrite dans ce cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme