Communication et production événementielle

mcomu2702  2024-2025  Mons

Communication et production événementielle
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers l’étude de cas concrets, d’ateliers pratiques, de concepts théoriques, de sorties culturelles, d’interventions de conférencier.ères spécialisé.es, la formation vise à donner aux étudiant.es les outils nécessaires pour réaliser des projets de médiation culturelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à doter les futur·e·s responsables des organisations culturelles (musées, festivals, centres culturels...) de cadres de référence et d’outils permettant de mieux cibler les particularités du management et de la médiation dans le secteur culturel, notamment :
    • Comprendre les enjeux, les dispositifs et les pratiques de la médiation culturelle.
    • Développer une capacité à vulgariser des contenus scientifiques ou artistiques
    • Développer une bonne culture générale artistique et culturelle
    • Développer une capacité d’analyse critique du projet culturel.
    • Connaître les institutions culturelles et leurs enjeux, leurs réseaux et les différentes parties prenantes inhérentes au milieu (public, artistes, pouvoirs politiques, milieu économique, associatif,  etc.)
    • Mettre en oeuvre et réaliser un projet de médiation culturelle
 
Contenu
Il sera demandé aux étudiant.es de choisir un projet de médiation culturelle à concevoir;  Au fil des cours, ils et elles apprendront toutes les étapes fondamentales de la mise sur pied de ce projet : inspiration, conception, recherche de financement, partenariats, vulgarisation de contenus artistiques, lien avec le public…
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur des sorties culturelles, des analyses de cas pratiques, des cours plus théoriques et le pilotage d’un projet concret à mettre sur pied par groupe. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours de communication des organisations culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un travail de groupe et reposera sur une évaluation continue (en deux parties au moins dont une partie sous la forme d’un rendu écrit) à partir d’un projet de communication à mettre en place et à défendre à l’oral. En cas de deuxième session, mêmes modalités (rendu écrit et défense orale).
L’utilisation de l’AI n’est pas autorisée.
 

 
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire 
Code vert : présentiel 
Code jaune : présentiel 
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Nous privilégierons dans tous les cas les rendez-vous individuels par groupe en présentiel au maximum
Code rouge : distanciel avec des rendez-vous spécifiques via Teams par petits groupes. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en communication