Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le stage MCOMU2920 est un prérequis
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le stage MCOMU2920 est un prérequis
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A travers ce travail de diagnostic, les titulaires accompagneront l'étudiant dans son apprentissage du métier de conseil et d'audit en communication. Le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis : - l'habilité à identifier et à résoudre un problème de communication. - l'habilité à produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l'organisation partenaire avec l'aide d'un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études. - la capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés. - la capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation. la capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation. |
Contenu
Le diagnostic est la première phase du projet de communication. Durant cette phase, l'étudiant devra prendre connaissance de l'organisation et de son environnement puis réaliser un travail d'analyse, selon une méthodologie définie avec le tuteur et le partenaire. Ce travail devra aboutir à un diagnostic concernant la communication (au sens large) de l'organisation ainsi qu'à une série de recommandations à l'adresse de l'organisation pouvant déboucher sur une phase de mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement
La méthode est celle de l'alternance entre la mission au sein de l’organisation et des séances de coaching individuelles et collectives prévues sur le campus.
La présence au séances de coaching est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation.
La présence au séances de coaching est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (la progression de l'étudiant durant la mission) et évaluation du diagnostic posé (méthodologie, qualité des recommandations et de l'analyse).
Pas de deuxième session possible.
Si, pour raisons liées à une crise sanitaire, l’organisation dans laquelle l’étudiant effectue sa mission de communication devait cesser toute activité, l’équipe pédagogique se ménage le droit de trouver un autre lieu de stage où l’étudiant pourrait poursuivre une activité liée à la communication. Par ailleurs, toujours dans le contexte d'une crise sanitaire, une mission de communication pourrait être validée à condition qu’elle ait atteint une durée de trente jours au moins.
Pas de deuxième session possible.
Si, pour raisons liées à une crise sanitaire, l’organisation dans laquelle l’étudiant effectue sa mission de communication devait cesser toute activité, l’équipe pédagogique se ménage le droit de trouver un autre lieu de stage où l’étudiant pourrait poursuivre une activité liée à la communication. Par ailleurs, toujours dans le contexte d'une crise sanitaire, une mission de communication pourrait être validée à condition qu’elle ait atteint une durée de trente jours au moins.
Autres infos
Les cours d'Immersion Professionnelle (Module Diagnostic et Module Mise en oeuvre) font partie de l'option Immersion professionnelle. Ils sont étroitement complémentaires.
Faculté ou entité
en charge
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