Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde sous forme d’interactions avec des intervenants extérieurs spécialisés une série de thèmes liés au droit des affaires. Ces thèmes peuvent varier selon les années mais doivent au moins apparaître des initiations aux matières suivantes :
- L’interaction entre les règles gouvernant les personnes morales et les critères ESG (notamment en termes de transparence de l’information et de responsabilité des organes)
- La protection des droits intellectuels
- Le cadre réglementaire de l’entreprise (en ce compris les marchés publics)
- Le respect des obligations fiscales et comptables
- La responsabilité urbanistique et environnementale
- Le droit pénal de l’entreprise
- L’économie numérique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, et pour chaque thème abordé, l’étudiant sera capable :
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Contenu
Le contenu est celui prévu par le cahier des charges qui sera adapté et/ou complété en fonction de l'actualité et des disponibilités des intervenants extérieurs.
Méthodes d'enseignement
La méthode ordinaire est celle d’un cours magistral interactif.
Chaque fois que cela sera possible, le cours sera donné par ou en présence d'un intervenant extérieur, le cas échéant à travers une visioconférence.
Tous les étudiants doivent être physiquement présents; les présences seront prises lors de chaque cours et la présence effective comptera dans la cote finale.
Si, pour une raison quelconque, tenant, par exemple, à la personne de l'enseignant ou d'un intervenant extérieur, ou à la situation météorologique ou sanitaire, il n'est pas raisonnablement possible d'organiser un enseignement où l'enseignant ou l'intervenant extérieur et les étudiants soient tous physiquement présents dans un même endroit, le cours se donnera, si possible, par un mode distanciel approprié tel Teams mais il est aussi possible que le cours soit alors aménagé en tout ou en partie en une combinaison de séquences pré-enregistrées et de séances de questions/réponses.
Il pourra être demandé aux étudiants d’avoir procédé à certaines lectures spécifiques (articles, décisions de justice, documents juridiques [contrats, …], …), d'avoir visionné certains vidéogrammes ou d'avoir écouté certains fichiers sonores avant le cours portant sur la matière concernée.
Le support de cours consiste dans les notes de cours prises individuellement par les étudiants et les éventuels portefeuilles de lecture, de vision ou d'écoute.
Chaque fois que cela sera possible, le cours sera donné par ou en présence d'un intervenant extérieur, le cas échéant à travers une visioconférence.
Tous les étudiants doivent être physiquement présents; les présences seront prises lors de chaque cours et la présence effective comptera dans la cote finale.
Si, pour une raison quelconque, tenant, par exemple, à la personne de l'enseignant ou d'un intervenant extérieur, ou à la situation météorologique ou sanitaire, il n'est pas raisonnablement possible d'organiser un enseignement où l'enseignant ou l'intervenant extérieur et les étudiants soient tous physiquement présents dans un même endroit, le cours se donnera, si possible, par un mode distanciel approprié tel Teams mais il est aussi possible que le cours soit alors aménagé en tout ou en partie en une combinaison de séquences pré-enregistrées et de séances de questions/réponses.
Il pourra être demandé aux étudiants d’avoir procédé à certaines lectures spécifiques (articles, décisions de justice, documents juridiques [contrats, …], …), d'avoir visionné certains vidéogrammes ou d'avoir écouté certains fichiers sonores avant le cours portant sur la matière concernée.
Le support de cours consiste dans les notes de cours prises individuellement par les étudiants et les éventuels portefeuilles de lecture, de vision ou d'écoute.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen : écrit ou oral, questions ouvertes et/ou QCM. Deux points sont attribués (sous condition de participation à l'examen) proportionnellement à la présence effective au cours (cote = 2 : [nombre total de séances-1] x nombre de séances auxquelles l'étudiant a effectivement assisté en ce compris les absences justifiées par certificat médical ou chevauchement d'activités d'enseignement ou de stage). En toute hypothèse, l'étudiant pourra disposer à l'examen de tous les supports strictement législatifs (codes, ...) qu'il jugera utiles et qu'il pourra surligner comme il le souhaite mais sans aucun autre ajout, même sous forme de signets ("papillons"). |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle et Teams sont les canaux de communication privilégiés, mais d'autres canaux sont envisageables.
Faculté ou entité
en charge
en charge