Espagnol 3

mespa1340  2024-2025  Mons

Espagnol 3
4.00 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MESPA1237.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes liés à la géographie, l'histoire, et à la réalité politique, sociale, économique et culturelle de la plupart des pays hispanophones, sur base de vidéos et de documents authentiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre les idées principales de textes relativement complexes sur des questions liées aux problèmes et défis des pays hispanophones ;
  • comprendre des documents audiovisuels authentiques d’un niveau plus complexe ;
  • produire des textes clairs, structurés, argumentés et cohérents qui couvrent les sujets liés au cours ;
  • prendre part de façon spontanée à des conversations et des débats sur les thèmes abordés au cours et savoir défendre son point de vue ;
  • approfondir et utiliser les règles grammaticales dont l’enseignement a été amorcé précédemment ;
  • utiliser les connaissances lexicales acquises antérieurement et le vocabulaire vu au cours.
Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur des thématiques axées sur différents pays hispanophones dans le but de travailler:
  • Exercices de compréhension à l’audition, sur base de documents authentiques (documentaires, reportages, émissions TV, …), portant sur des thèmes économiques, politiques, sociaux ou culturels
  • Extension du vocabulaire dans ces domaines ;
  • Exercices d’expression orale (débats, jeux de rôle, …);
  • Travaux personnels : présentation d’un sujet d’actualité et animation d’un débat, par exemple sur une question économique, politique, culturelle, environnementale, sociale ou de bonne gouvernance dans les pays hispanophones étudiés;
  • Consolidation des connaissances grammaticales (subjonctif imparfait, propositions subordonnées, conditionnelles, concordance des temps, …) et exercices de fixation.
Méthodes d'enseignement
Séminaire organisé en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue lors du Q1 et Q2; tests oraux en décembre et mai; examens écrits en janvier et juin.
  • Session de janvier: examen écrit portant sur la matière du Q1 (vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, exercices de rédaction)
    Les étudiant.es en échec pour l'examen écrit de janvier doivent présenter un examen écrit de juin qui porte sur la matière du Q1 et du Q2.
  • Session de juin: examen écrit portant sur la matière du Q2 (vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, exercices de rédaction)
  • Session de août/septembre: l’examen comporte une partie écrite (Q1 et Q2) et une partie orale (portant sur Q1 et Q2).  Remarque: les étudiant·es peuvent conserver leur note d’évaluation continue (compétence orale et travaux) à condition que cette note soit égale ou supérieure à 10/20.
Méthode d'intégration
Q1 (50 % de la note finale) :
  • Participation orale, présentation du sujet devant le groupe et évaluation continue : 30 %
  • Test oral de décembre : 30 %
  • Examen écrit en janvier : 40 %
Q2 (50 % de la note finale) :
  • Participation orale, présentation du sujet devant le groupe et évaluation continue : 30 %
  • Test oral en mai : 30 %
  • Examen écrit en juin : 40 %
Merci de noter que l’utilisation d’IA génératives ou autres assistants linguistiques en ligne est totalement interdite dans le cadre de cette UE.
Ressources
en ligne
  • Spanish Unicorn.com : https://www.spanishunicorn.com/
  • Ver-Taal : https://www.ver-taal.com/
  • ELE creación: http://elecreacion.com/
  • Deepl Traductor : https://www.deepl.com/translator
  • WordReference.com :  https://www.wordreference.com/ 
  • El conjugador : https://www.elconjugador.com/esindex.php
  • Synonimos : http://www.sinonimos.com/
  • Wikipedia del españo : lhttp://www.wikilengua.org/index.php/Portada
  • Youtube, etc.
Bibliographie
Livre de base: Neus Sans Baulenas, Ernesto Martín Peris, Agustín Garmendia, Emilia Conejo, Pablo Garrido. Difusion Centro de Investigacion y Publicaciones de Idiomas S.L. 2017. "Bitacora 3, Nueva Edición". Campus Difusión.
Support de cours
  • Español 3 (MESPA1340) [notes de cours mises à la disposition des étudiants sur Student Corner]
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale