Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Planification et contrôle de gestion ' contrôle de gestion stratégique.
- Les budgets, leur structure et méthodes d'élaboration.
- Les méthodes historiques de contrôle.
- Le pilotage des coûts par les standards.
- Les techniques de coûts de transfert.
- Calcul d'écarts spécifiques aux fonctions logistiques et opérationnelles.
- Les tableaux de bord financiers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre l'articulation budgétaire des organisations, élaborer des budgets, calculer les écarts de gestion et traduire le tout en tableau de bord
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Contenu
Le cours est scindé en 2 parties :
Partie 1 : Contrôle de gestion
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
Partie 1 : Contrôle de gestion
- Notions préliminaires
- Le calcul des coûts
- Le seuil de rentabilité
- La gestion budgétaire
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
- De calculer un coût de revient selon différentes méthodes ;
- De calculer différents seuils de rentabilité ;
- D’établir les budgets d’une entreprise ;
- De proposer une analyse des écarts budgétaires ;
- D’élaborer un tableau de bord prospectif.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés aux cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen Ecrit d'une durée de deux heures : Question s) thérorique(s) et exercices associés aux chapitres du cours.
Autres infos
En soumettant un devoir/travail pour évaluation :
- Vous certifiez qu’il reflète fidèlement les faits et pour ce faire, vous devez avoir vérifié ces faits, surtout s'ils proviennent des ressources de l’IA (Intelligence Artificielle) générative ;
- Vous certifiez que toutes vos sources qui vont au-delà de la connaissance commune sont convenablement attribuées. La connaissance commune est ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d’une source distincte ;
- Vous certifiez avoir respecté toutes les consignes spécifiques de votre devoir/travail, en particulier les exigences pour la transparence et la documentation du processus, ou avoir vous-mêmes expliqué où cela n’était pas possible.
Si l’une de ces affirmations n’est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous avez violé votre engagement à la vérité, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
- Vous certifiez qu’il reflète fidèlement les faits et pour ce faire, vous devez avoir vérifié ces faits, surtout s'ils proviennent des ressources de l’IA (Intelligence Artificielle) générative ;
- Vous certifiez que toutes vos sources qui vont au-delà de la connaissance commune sont convenablement attribuées. La connaissance commune est ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d’une source distincte ;
- Vous certifiez avoir respecté toutes les consignes spécifiques de votre devoir/travail, en particulier les exigences pour la transparence et la documentation du processus, ou avoir vous-mêmes expliqué où cela n’était pas possible.
Si l’une de ces affirmations n’est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous avez violé votre engagement à la vérité, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Bibliographie
- GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
- DE RONGE Yves (2013), Comptabilité de Gestion, De Boeck,
- LEHMANN PJ, CONSTANT A., POTTIER F. (2020), Toute la gestion de l'entreprise, De Boeck,
- DJERBI Z., DURAND X., KUSZLA C.(2020), Contrôle de gestion, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)