Management de la PME

mgehc2142  2024-2025  Charleroi

Management de la PME
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l'internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution au référentiel AA du programme :
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4) ;
  • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5) ;
  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1) ;
  • Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2).
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Identifier les défis soulevés par la gestion d'une PME ;
  • Mobiliser des outils de gestion adaptés aux PME ;
  • Etablir un diagnostic stratégique interne et externe d'une PME ;
  • Travailler en mode consultance à la résolution de problématiques d'entreprises.
 
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes . Elles sont cependant moins bien armées que ces dernières pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à courts et moyens termes. Ceci représentent de nombreux défis et opportunités. En effet, gérer et développer une entreprise requiert de nombreuses compétences. Le problème de la plupart des gestionnaires de PME est qu’ils sont très insuffisamment formés à tous ces aspects et qu' ils se contentent souvent de faire leur métier de base sans se rendre compte qu’être chef d’entreprise est un métier à part entière. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d’une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables soit de devenir des managers de PME, soit d’en devenir un partenaire efficace. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l’internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne en présentiel et repose sur une participation active des étudiants. Il sera  appuyé par la présentation de  cas réels d'entreprise(s) avec entre autre la description de PME par son/leur dirigeant (s) et présentation d'une problématique stratégique à solutionner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants devront avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur la  PME choisie par les co-titulaires du cours ainsi qu'un travail individuel réflexif basé sur les thématiques développées lors des différents cours . La non participation au travail de groupe et /ou à la défense orale de celui-ci de même que la non-remise du travail individuel réflexif entrainera de facto l'impossibilité de présenter l'examen des sessions de juin et de septembre.
Examen en session d’examen (juin)
A) Travail de consultance  présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre pour le 30 mai à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : l'étudiant devra soumettre, une semaine avant l’examen oral ( date à définir), un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
B) Examen oral (date à déterminer lors de la cession de juin) : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée.
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
C) Travail individuel réflexif sur la manière d’implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l’étudiant et sa participation active au cours
A rendre pour le 30 mai 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Modalités session de septembre : l'étudiant devra soumettre, une semaine avant l’examen oral ( date à définir), un travail individuel reflexif sur la manière d'implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Johnson G., Scholes K., Fréry F. (2017), Stratégique, Editions Pearson Education France
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris.
Support de cours
  • Slides de cours et portofolio de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)