Management humain

mgehd2013  2024-2025  Mons

Management humain
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Etude des différents modèles de management humain et de l'émergence de la fonction à travers une approche historique des organisations ;
  • Exploration des différentes dimensions du management humain : compétences managériales, leadership, motivation, reconnaissance, feedback, gestion de conflits ;
  • Analyse de la posture managériale dans différentes pratiques de gestion des ressources humaines : évaluation, formation et gestion des compétences, accompagnement du changement, entretiens managériaux, négociation en contexte professionnel.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de développer une analyse critique d'une situation de gestion de personnel en termes systémiques et stratégiques (en termes d'optimisation des compétences des individus et des équipes au service de la stratégie de l'organisation dans un contexte donné) ;
  • de connaître des techniques et des méthodes de gestion du personnel qui permettent d'accompagner le processus de conduite des hommes et des équipes dans l'organisation ;
  • de mobiliser les méthodologies les plus pertinentes pour une gestion efficace des ressources humaines.
 
Contenu
L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales qui se développent à des degrés divers dans les organisations et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance organisationnels ainsi que leur adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique ; les liens avec le contexte; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation. Le cours s'articule autour d'un cadre d'analyse proposant de considérer trois dimensions distinctes mais en interaction: le contexte, la stratégie et les pratiques, sous une approche renouvelée (qualifiée de management humain).
  1. Le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la fonction 'Ressources Humaines' (RH) et des pratiques qui en découlent. Il illustre la relation entre le contexte socio-économique, la stratégie d’entreprise, les stratégies et politiques de GRH, y compris en matière d’organisation du travail.
  2. La stratégie illustre les rôles que la fonction RH et ses dirigeants sont appelés à endosser, en lien avec le contexte et la stratégie d’entreprise (marché). En particulier, nous étudierons la manière de définir une stratégie RH en tenant compte des différents « stakeholders »de l’organisation.
  3. Les pratiques de GRH, enfin, consistent en les principales politiques de GRH qui sont développées dans les entreprises, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels. Nous étudierons les liens entre ces politiques et pratiques RH et quelques leviers du comportement organisationnel (engagement, motivation, leadership, contrat psychologique, p.ex.). L'accent sera également mis sur une analyse critique de ces méthodes et techniques à la lumière de quelques travaux scientifiques soulevant les contradictions internes et retombées inattendues de ces techniques, notamment en termes éthiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours de Management Humain repose sur trois dispositifs principaux, complémentaires dans l'apprentissage de la matière et autonomes dans leur évaluation :
1. Les exposés magistraux constituent la première source d'apprentissage. Les supports illustrant les exposés seront disponibles sur Moodle.
De plus, deux manuels de référence imposés serviront de guide aux exposés et vous aidera dans votre apprentissage :
  • Taskin, L. et Dietrich, A. (2016). Management humain : Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Guillo-Soulez, C. (2017). La gestion des ressources humaines. Issy-les-Moulineaux : Gualino.
2. Des séances interactives (avec des professionnels des RH) et d'exercices en salle qui seront annoncés sur Moodle.La présence et la participation active des étudiants à ces séances est requise et leur contenu fait partie de la matière d’examen.
3. Les exercices réalisés individuellement ou en groupes au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fera sous la forme d’un examen écrit. Celui-ci portera sur les dispositifs du cours et sera constitué de trois types de questions : un vrai/faux, une question transversale et une argumentation critique.
En plus de l’examen écrit, les étudiants devront réaliser un travail de groupe côté sur la matière liée aux processus RH qui aura été vue pendant les les 2 dernières séances de cours.
En cas d’échec en première session, l’étudiant pourra s’inscrire à l’examen écrit de seconde session. Celui-ci sera organisé selon les mêmes principes que la première session.
Autres infos
Attention, l'enregistrement audio et/ou vidéo de tout ou partie des contenus présentés dans le cadre du cours de Management Humain est interdit, sauf accordécrit de la part du Professeur qui en précisera les modalités et l'usage.
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
 
Bibliographie
  • Taskin, L. et Dietrich, A. (2016). Management humain : Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Guillo-Soulez, C. (2017). La gestion des ressources humaines. Issy-les-Moulineaux : Gualino. 
Support de cours
  • Fiche de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)