Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir brièvement rappelé le concept de la supply chain afin d'y positionner la gestion des opérations, le cours en décrit les différents niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
Il aborde ensuite les différents modes de production et présente des outils permettant une approche rationnelle de la gestion des opérations.
Les bases de la gestion des opérations sont alors abordées systématiquement, à partir d'un exemple simple et unique qui sert de fil rouge à travers la totalité du cours.
Sont ainsi exposés
Suit alors une introduction à la gestion des opérations de maintenance, tant des données de référence que des interventions de maintenance
L'ensemble des notions abordées dans le cours sont alors assemblées lors d'un exposé sur la mise en oeuvre de la gestion des opérations, introduisant ainsi les concepts de processus de gestion (business processes) et d'intégration entre les différents niveaux de gestion définis dans la norme ISA 95.
Il aborde ensuite les différents modes de production et présente des outils permettant une approche rationnelle de la gestion des opérations.
Les bases de la gestion des opérations sont alors abordées systématiquement, à partir d'un exemple simple et unique qui sert de fil rouge à travers la totalité du cours.
Sont ainsi exposés
- Les données de référence
- La notion d'ordre de fabrication
- Le calcul du coût de revient et l'intégration entre la production et le contrôle de gestion
- Les différents niveaux de planification et leur complémentarité
- La méthode MRP et l'intégration entre la planification et les approvisionnements
- La gestion des stocks
- Les achats (en liaison avec le planning des besoins de l'entreprise) et la gestion de la relation avec les fournisseurs
Suit alors une introduction à la gestion des opérations de maintenance, tant des données de référence que des interventions de maintenance
L'ensemble des notions abordées dans le cours sont alors assemblées lors d'un exposé sur la mise en oeuvre de la gestion des opérations, introduisant ainsi les concepts de processus de gestion (business processes) et d'intégration entre les différents niveaux de gestion définis dans la norme ISA 95.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AAS.2.3 Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle. Le cours présente des concepts de management, des algorithmes notamment de planification comme le MRP et leur application dans la gestion des opérations. AAS.2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème. Au travers par exemple des méthodes d’analyse abordées (notamment) dans le Lean Manufacturing, le cours présente l’application d’analyses de problèmes généraux et plus particulièrement de problèmes propres à la gestion et l’organisation des opérations. AAS.3.3 Penser le problème selon une approche pragmatique : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle. Grâce à l’exemple pratique qui sert de fil rouge durant tout le cours, tous les concepts sont introduits et mis en application tout en mettant en lumière leurs interactions et leur interdépendance. AAS.5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale articulant les logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation. Le chapitre 7 du cours se focalise sur l’élaboration et l’analyse des flux de gestion des opérations dans l’entreprise dans une approche globale basée sur les processus. AAS.7.1 Intégrer les dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet. Les différents liens entre la gestion des opérations et les autres aspects de la gestion d’entreprise sont mis en évidence dans le cours. Plus particulièrement avec la stratégie de l’entreprise et le contrôle de gestion. L’intégration des quatre facettes de la gestion des opérations est présentée au travers de la norme ISA95 et de l’élaboration d’un système d’information par les processus de gestion. AAS.7.2 Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances. Des indicateurs de performance ou des méthodes de détection des déviations sont associés aux différents concepts présentés dans le cours. |
Contenu
Les principaux objectifs du cours consistent à
De la sorte, au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d’analyser globalement le fonctionnement des opérations au sein d’une entreprise manufacturière et d’en proposer des évolutions.
- Introduire les concepts de base de la gestion des opérations
- Présenter un cadre de référence structurant les fonctions de gestion
- Initier aux techniques, méthodes et outils utilisés aux différents niveaux d’analyse et de prise de décision
- Illustrer les différentes interactions des fonctions composant la gestion des opérations entre elles et avec les autres fonctions de gestion de l’entreprise
- Pouvoir appliquer les concepts et méthodes vus au cours de production à une étude de cas proche d’un cas réel de production
De la sorte, au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d’analyser globalement le fonctionnement des opérations au sein d’une entreprise manufacturière et d’en proposer des évolutions.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral durant lequel les étudiants sont fréquemment invités à poser des questions
- Proposition d’exercices associés aux concepts présentés, suivi de leur correction.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, d'une part, un examen écrit de résolution d'exercices à livre fermé (à part le formulaire et les tables fournis à l'examen) comptant pour 75% de la note finale.
L'atteinte des objectifs suivants sera testée lors de l'évaluation :
• Objectif 1 : résoudre un problème d'ordonnancement ou de gestion de stocks (décision opérationnelles)
• Objectif 2 : savoir résoudre un problème de planification de production (décision tactiques)
• Objectif 3 : gestion de projet et conception d'un centre de production (décision stratégiques)
D'aute part, la réalisation d’un travail de groupe correspondant à la modélisation et la résolution au moyen du solveur d’Excel d’un cas pratique de production comptant pour 25% de la note . Deux séances Teams seront organisées hors du volume du cours pour répondre aux questions des étudiants sur la formulation du cas (séance 1) et la résolution du modèle (séance 2).
En seconde session, seule la note d’examen sera prise en compte sur 20 points..
L'atteinte des objectifs suivants sera testée lors de l'évaluation :
• Objectif 1 : résoudre un problème d'ordonnancement ou de gestion de stocks (décision opérationnelles)
• Objectif 2 : savoir résoudre un problème de planification de production (décision tactiques)
• Objectif 3 : gestion de projet et conception d'un centre de production (décision stratégiques)
D'aute part, la réalisation d’un travail de groupe correspondant à la modélisation et la résolution au moyen du solveur d’Excel d’un cas pratique de production comptant pour 25% de la note . Deux séances Teams seront organisées hors du volume du cours pour répondre aux questions des étudiants sur la formulation du cas (séance 1) et la résolution du modèle (séance 2).
En seconde session, seule la note d’examen sera prise en compte sur 20 points..
Autres infos
Le cours est donné en français.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours disponibles sur Moodle sont constitués :
- des présentations powerpoint en français reprenant les principales notions exposées, des définitions, des explications et méthodes de résolutions.
- d'un syllabus complet;
- des solutions d'exercices qui seront accessibles après la séance de cours.
Bibliographie
[1] GIARD, Gestion de la production et des flux, Economica, 2003.
[2] BAGLIN, BRUEL, KERBACHE, NEHME et VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, Economica, 2013.
[3] MAC CLAIN, et al., Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.
[2] BAGLIN, BRUEL, KERBACHE, NEHME et VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, Economica, 2013.
[3] MAC CLAIN, et al., Operations Management: Production of Goods and Services, Prentice Hall, 1992.
Support de cours
- Production, Daniel DE WOLF, UCLouvain, 31 août 2023, 134 pages
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)