Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Deux thèmes principaux sont abordés. D’une part, l'étude des mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale et la tenue des comptes d’une entreprise, allant de l’ouverture à la clôture d’un exercice comptable.
Sur base de ses comptes annuels, le diagnostic financier est ensuite abordé au travers de l’analyse de la structure et de la gestion.
Sur base de ses comptes annuels, le diagnostic financier est ensuite abordé au travers de l’analyse de la structure et de la gestion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
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Contenu
INTRODUCTION
PARTIE 1 : LA PROCEDURE COMPTABLE
1. LE BILAN
4. LES OPERATIONS DE FIN D’EXERCICE
1. INTRODUCTION
PARTIE 1 : LA PROCEDURE COMPTABLE
1. LE BILAN
- Définition
- Equilibre fondamental
- Masses bilantaires
- Un système de comptes en « T »
- Enregistrement en partie double
- Contrôle de la partie double
- Le Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN)
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- Définition
- Règles de fonctionnement des comptes
- Les comptes de résultat dans la partie double
- Distinction charges/immobilisations
- Illustrations
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- Les Rabais, Remises Ristournes (RRR) et les escomptes
4. LES OPERATIONS DE FIN D’EXERCICE
- Les dépréciations (amortissements et réductions de valeur)
- Les variations de stocks
- Les provisions pour risques et charges
- Les régularisations
- La procédure comptable de fin d’exercice
- Calcul et affectation du résultat
1. INTRODUCTION
- Définition et objectifs
- Information financière sur base de quoi ?
- Information financière qui a du sens
- Méthodes d’analyse
- Le bilan schéma légal
- Le bilan restructuré
- La règle de l’équilibre financier minimum
- Les ratios de structure
- Les ratios de gestion
- Relation entre le bilan et le résultat
Méthodes d'enseignement
Le cours en auditoire aborde la matière de manière progressive et participative au travers de courts exercices, questions de réflexion et tests d’auto-évaluation. Les supports du cours, rappels théoriques, capsules vidéos et exercices interactifs sont proposés sur le Moodle UCLouvain. La mise en pratique du cours reste toutefois l’objet principal des séances d’exercices qui se déroulent en petits groupes, en parallèle du cours. Un portefeuille d’exercices est proposé à chaque séance d’exercices pendant laquelle les étudiants sont mis en situation-problème.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est évalué par un examen écrit lors de la session d’examens de janvier. Il porte sur l’entièreté de la matière vue au cours et en séances d’exercices. Cet examen consiste en des exercices à résoudre du type de ceux vus au cours et en séances d’exercices.
Les fondements du cours étant couverts durant les premières semaines du quadrimestre et étant essentiels à la compréhension de celui-ci, un test bonus est organisé à mi-parcours (semaine SMART), sur la première partie de la matière. En cas de réussite de ce test bonus (note >= 10/20), l'étudiant se verra ajouter de 1 à 2 points de bonus à la note finale de son examen de janvier. Ce point bonus n'est toutefois plus pris en compte lors de la seconde session d'examens le cas échéant.
Les fondements du cours étant couverts durant les premières semaines du quadrimestre et étant essentiels à la compréhension de celui-ci, un test bonus est organisé à mi-parcours (semaine SMART), sur la première partie de la matière. En cas de réussite de ce test bonus (note >= 10/20), l'étudiant se verra ajouter de 1 à 2 points de bonus à la note finale de son examen de janvier. Ce point bonus n'est toutefois plus pris en compte lors de la seconde session d'examens le cas échéant.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours sont mis à disposition, en version électronique, sur le Moodle UCLouvain. Pour les séances d’exercices, un portefeuille d’exercices est disponible en version électronique sur le Moodle UCLouvain, ou en version papier au service impression du Cercle des étudiants.
Bibliographie
- Descendre N. et Gomez A. La comptabilité financière à portée de tous, Wolters Kluwer, 2019.
- Ooghe H. et Van Wymeersch Ch., Traité d’analyse financière, Intersentia-Anthemis, 2022.
Support de cours
- Guerra F., Comptabilité managériale. Le système d’information comptable, 1. Mise en place, de Boeck, Comptabilité, Contrôle & Finance, 2012.
- Guerra F., Comptabilité managériale. Le système d’information comptable, 2. Fonctionnement des comptes, de Boeck, Comptabilité, Contrôle & Finance, 2003.
- Guerra F., Comptabilité managériale, l’utilisation du système d’information comptable, 4. Diagnostic
Faculté ou entité
en charge
en charge