Firm Valuation

mlsmm2122  2024-2025  Mons

Firm Valuation
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • L’évaluation d’entreprises
  • L’intrégration des facteurs de risque environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Agir en acteur socialement responsable (1.3)
  • Maitriser des savoirs (2.2 + 2.3)
  • Appliquer une démarche scientifique (3.1 + 3.2 + 3.3 + 3.4)
  • Agir en contexte international et multiculturel (5.1)
  • Travail en équipe et exercer le leadership d’une équipe (6.1)
  • Gérer un projet (7.2)
  • Communiquer (8.1)
  • Se développer (9.1)
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • analyser un cas concret de valorisation en développant une argumentation solide ;
  • préparer des projections solides de flux de trésorerie d'entreprise ;
  • assurer de bonnes pratiques de « due diligence » ;
  • sélectionner la méthode d'évaluation la plus appropriée pour une entreprise donnée ;
  • fournir une analyse de sensibilité basée sur les principaux paramètres ;
  • calculer la valeur d'une entreprise à l'aide de tableurs en indiquant toutes les étapes intermédiaires requises ;
  • intégrer les facteurs de risque environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la valorisation.
 
Contenu
La théorie ne suffit pas pour évaluer les entreprises dans la vie réelle, mais il est tout aussi faux de croire que l'évaluation des entreprises peut être enseignée en ignorant la théorie. La théorie et la pratique doivent être cominées lorsqu'il s'agit d'apprendre à évaluer des entreprises. La théorie a besoin de la pratique et la pratique a besoin de la théorie. C'est pourquoi l'évaluation des entreprises sans une solide compréhension des principes théoriques est vouée à l'échec, et pourquoi les modèles théoriques sophistiqués sont inutiles s'ils ne sont pas testés sur des entreprises réelles. Nous avons choisi deux entreprises réelles comme études de cas. La première est une société cotée en bourse et la seconde est une société privée.
1/ Le cas de Steel Dynamics, qui est une entreprise publique cotée à la bourse de Nasdaq, sera traité par M. PETITJEAN. Le cas sera résolu en classe complètement, en vous montrant comment mettre à jour l'évaluation faite il y a quelques années en utilisant les données les plus récentes. Tout le matériel relatif à cette étude de cas, y compris les vidéos et les feuilles de calcul, sera disponible. 
2/ Le cas d'une société privée sera présenté par X. SUIN (Directeur, PwC) et ses collègues. Ce cas ne sera pas résolu en classe. Vous devrez découvrir l'entreprise et comprendre son activité après le cours, travailler sur le cas dans un groupe de 4 à 5 étudiants et faire une présentation avec la recommandation finale sur son évaluation. Pendant ses cours, X. SUIN vous présentera néanmoins une analyse similaire effectuée pour une autre société privée que PwC a dû évaluer dans le passé, de manière à ce que vous appreniez comment procéder.
Méthodes d'enseignement
- Etudes de cas
- Applications sur tableur
- Exposés basés sur la lecture de chapitres
- MCQs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit (QCM + applications sur PC)
- Devoirs de préparation (participation aux cours, qualité
des réponses données aux études de cas et aux QCM,
etc.)
- Travail d'évaluation d'une firme (par groupe de deux
étudiants)
Ressources
en ligne
https://www.youtube.com/user/financialmodeling
https://www.youtube.com/c/AswathDamodaranonValuation
Bibliographie
Rosenbaum, Joshua, and Joshua Pearl. Investment Banking: Valuation, LBOs, M&A, and IPOs (Book+ Valuation Models). John Wiley & Sons, 2022.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion (en alternance)