Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde les concepts essentiels en comportement du consommateur sous l'angle digital.
Principalement, seront discutés dans ce cours le processus de prise de décision (principalement) on-line et tous les facteurs impactant celui-ci dans ce contexte (facteurs internes tels que implication, attitude, attention, perceptions, lifestyles, ... ; et externes tels que groupes de référence, culture, etc..)
Principalement, seront discutés dans ce cours le processus de prise de décision (principalement) on-line et tous les facteurs impactant celui-ci dans ce contexte (facteurs internes tels que implication, attitude, attention, perceptions, lifestyles, ... ; et externes tels que groupes de référence, culture, etc..)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Maitriser des savoirs qui permettent d'être acteurs de changements au sein de leur organisation ; Intégrer les éléments de contextes culturels dans l'analyse et la réponse donnée à une situation ; Optimiser sa stratégie de communication en fonction de ces éléments de contexte Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de comprendre l'influence de variables propres et/ou externes au consommateur qui influencent son comportement online. Il pourra aussi identifier les leviers à la disposition du marketers pour modifier ce comportement. Ces leviers pourront être traduits enstratégies et décisions opérationnelles pour positionner son organisation ou sa marque. Tout ceci permettra in fine de percevoir l'interactivité entre les éléments online et offline dans ce contexte et de (ré)agir optimalement. |
Contenu
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du/des consommateur(s), ce qui impacte significativement son expérience de conso et peut donc l'optimiser. Le but est d'utiliser cette connaissance afin de développer les meilleurs stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long de son parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements digitaux, eu égard à ce consumer journey et au rôle des nouvelles technologies dans la compréhension de l'expérience du consommateur, mais de manière non exclusive.
Le cours s'intéresse ainsi aux principaux facteurs impactant son attitude et expliquant son comportement et son expérience, facteurs propres et internes aux consommateurs (personnalité, valeurs, perceptions, ....) ainsi que ceux liés à son environnement (groupes de référence, culture, capital social et culturel, ...). Il évoque également les différents types d'expériences du consommateur : émotionnelle, cognitive, sensorielle, etc..., à chaque étape de son parcours.
Le cours s'intéresse ainsi aux principaux facteurs impactant son attitude et expliquant son comportement et son expérience, facteurs propres et internes aux consommateurs (personnalité, valeurs, perceptions, ....) ainsi que ceux liés à son environnement (groupes de référence, culture, capital social et culturel, ...). Il évoque également les différents types d'expériences du consommateur : émotionnelle, cognitive, sensorielle, etc..., à chaque étape de son parcours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Sessions interactives relatives aux concepts, en partant de situations concrètes.
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes.
Articles scientifiques et quizzes
Interactivité et participation des étudiants
Interventions de professionnels (en présentiel ou distanciel)
Sessions interactives relatives aux concepts, en partant de situations concrètes.
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes.
Articles scientifiques et quizzes
Interactivité et participation des étudiants
Interventions de professionnels (en présentiel ou distanciel)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, individuel, en session pour 75% des points.
Présentation de travaux de groupe pendant le cours pour 25% des points. Pour les travaux appliqués, l'utilisation de l'IA n'est pas interdite, notamment lorsqu'elle peut aider les étudiants à optimiser le travail d'écriture (orthographe, syntaxe et structure). Néanmoins, toute proposition devra être justifiée par des éléments du cours montrant la maitrise de ceux-ci. La capacité individuelle à défendre les propositions de manière objectivée et etayée fait partie intégrante de l'évaluation. Un travail généré par l'IA sans maitrise des concepts, théories et limites des propositions sera sanctionné. Enfin, une attention particulière devra etre apportée aux sources/références (la pertinence de l'IA à cet égard étant souvent très limitée).
La participation au cours (basée notamment sur les articles scientifiques à lire, sur les travaux pratiques réalisés en groupe ...) est valorisée par un « bonus » de 1 ou 2 points.
Lors de la session de septembre, seuls les 75% de l'examen écrit seront réévalués, les 25% d'évaluation continue seront reportés automatiquement.
Présentation de travaux de groupe pendant le cours pour 25% des points. Pour les travaux appliqués, l'utilisation de l'IA n'est pas interdite, notamment lorsqu'elle peut aider les étudiants à optimiser le travail d'écriture (orthographe, syntaxe et structure). Néanmoins, toute proposition devra être justifiée par des éléments du cours montrant la maitrise de ceux-ci. La capacité individuelle à défendre les propositions de manière objectivée et etayée fait partie intégrante de l'évaluation. Un travail généré par l'IA sans maitrise des concepts, théories et limites des propositions sera sanctionné. Enfin, une attention particulière devra etre apportée aux sources/références (la pertinence de l'IA à cet égard étant souvent très limitée).
La participation au cours (basée notamment sur les articles scientifiques à lire, sur les travaux pratiques réalisés en groupe ...) est valorisée par un « bonus » de 1 ou 2 points.
Lors de la session de septembre, seuls les 75% de l'examen écrit seront réévalués, les 25% d'évaluation continue seront reportés automatiquement.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques et les contenus proposés par les intervenants sont mis à disposition sur le Student Corner.
Bibliographie
Support de cours
Syllabus disponible on line, basé sur les ouvrages ci-dessous, ainsi que de nombreux papiers scientifiques référencés dans le syllabus.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
SOLOMON M. (2008), Consumer Behavior, 8th ed., Prentice-Hall.
Schiffman and Kanuk, (2010) Consumer Behavior, Global Edition, Pearson
Close, (2012) Online Consumer Behavior
Syllabus disponible on line, basé sur les ouvrages ci-dessous, ainsi que de nombreux papiers scientifiques référencés dans le syllabus.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
SOLOMON M. (2008), Consumer Behavior, 8th ed., Prentice-Hall.
Schiffman and Kanuk, (2010) Consumer Behavior, Global Edition, Pearson
Close, (2012) Online Consumer Behavior
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en gestion de l'entreprise
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie
Master [120] en sciences de gestion (en alternance)