Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les entreprises qui adoptent le fonctionnement « en mode projet » sont de plus en plus nombreuses. Cette façon de travailler présente en effet de nombreux avantages, comme une amélioration de l’efficacité et de la productivité. Il s’agit d’une méthode de management permettant à des personnes de métiers/spécialités différentes de travailler ensemble pour accomplir une activité opérationnelle sur une durée limitée dans le temps. « Manager » cette activité opérationnelle, cela veut dire l’organiser, la gérer, l’animer.
Apprendre la gestion de projet permet dès lors aux étudiants de se former à une démarche structurée adossée à des outils spécifiques composée :
Le but final du projet est de proposer une solution pragmatique, apportant des informations utiles, basée sur une justification structurée, et présentée clairement.
Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management de projet et de les outiller pour être concrètement capables de d’apporter des solutions pragmatiques aux problématiques des entreprises. Les projets abordés permettront d’appréhender la notion de PME et de relever les multiples défis qui les touchent : la croissance, l'internationalisation, la gestion des risques, la gouvernance des PME et leur digitalisation.
Apprendre la gestion de projet permet dès lors aux étudiants de se former à une démarche structurée adossée à des outils spécifiques composée :
- de phases (étude préalable, initialisation, conception, réalisation, mise en œuvre, contrôle et clôture) ;
- d’un dispositif de décision pour passer d’une étape à une autre (Go/No go) ;
- de livrables à produire ;
- d’acteurs responsabilisés autour de rôles bien définis ;
- d’un dispositif de gestion budgétaire ;
- d’un dispositif d’animation ;
- d’un dispositif de communication.
Le but final du projet est de proposer une solution pragmatique, apportant des informations utiles, basée sur une justification structurée, et présentée clairement.
Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management de projet et de les outiller pour être concrètement capables de d’apporter des solutions pragmatiques aux problématiques des entreprises. Les projets abordés permettront d’appréhender la notion de PME et de relever les multiples défis qui les touchent : la croissance, l'internationalisation, la gestion des risques, la gouvernance des PME et leur digitalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, et pour chaque thème abordé, l’étudiant sera capable :
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Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes. Toutefois, leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Par ailleurs, ces entreprises doivent prendre la mesure des enjeux du développement durable, leur urgence, et réfléchir à ce que pourraient être leurs chemins de transitions. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management de projet spécifiques au contexte de la gestion stratégique et responsable des PME.
Le cours intègre deux parties qui sont reliées. La partie « gestion de projet » introduit les principaux concepts, pratiques et techniques de la gestion de projet. La partie « projet managérial » propose d'analyser un problème réel d’une entreprise et de développer une solution pratique à ce problème, mettant la gestion de projet en application.
Le cours intègre deux parties qui sont reliées. La partie « gestion de projet » introduit les principaux concepts, pratiques et techniques de la gestion de projet. La partie « projet managérial » propose d'analyser un problème réel d’une entreprise et de développer une solution pratique à ce problème, mettant la gestion de projet en application.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont variées. La première partie du cours (gestion de projet) intègre des cours magistraux, des exercices, la prise en main d'outils et des travaux de groupe. La seconde partie (projet managérial) repose sur une pédagogie d’apprentissage par projet. Les étudiant.e.s formeront des groupes-projets et travailleront sur un projet qu’un dirigeant de PME leur présentera en début de cours. Les séances de cours permettront aux étudiant.e.s d’acquérir ou parfois même revoir des approches, outils et concepts utiles à la réalisation du projet. Il y aura par ailleurs (et principalement pour cette partie du cours) des séances de supervision du travail des groupes et des séances de présentations des travaux réalisés.
Pour les aspects linguistiques, les étudiant·es seront accompagné·es par Quentin Zèques.
Pour les aspects linguistiques, les étudiant·es seront accompagné·es par Quentin Zèques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours repose sur une méthode d’apprentissage par projet. Dés lors, pour pouvoir valider le cours, les étudiant.e.s doivent former un groupe qui développera un projet. Par ailleurs, il s’agit d’un cours à évaluation unique (pas de seconde session).
L’évaluation de la partie gestion de projet compte pour 40% de la note finale et la partie projet managérial compte pour 60% de la note finale.
Pour la partie gestion de projet (40% de la note), l’évaluation des acquis sera réalisée par plusieurs travaux que les étudiant·e s réaliseront en groupe-projet et dont l’objectif est de mettre en pratique les notions et méthodologies vues en cours.
Pour la partie projet managérial (60% de la note), l’évaluation des acquis sera réalisée à travers :
En soumettant vos travaux pour évaluation :
- Vous affirmez qu'ils reflètent fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisation de votre travail) ;
- Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
- Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de vos travaux, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
L’évaluation de la partie gestion de projet compte pour 40% de la note finale et la partie projet managérial compte pour 60% de la note finale.
Pour la partie gestion de projet (40% de la note), l’évaluation des acquis sera réalisée par plusieurs travaux que les étudiant·e s réaliseront en groupe-projet et dont l’objectif est de mettre en pratique les notions et méthodologies vues en cours.
Pour la partie projet managérial (60% de la note), l’évaluation des acquis sera réalisée à travers :
- Un travail réflexif individuel sur la contribution de chaque étudiant.e au projet et les apprentissages réalisés (20%)
- Plusieurs livrables écrits intermédiaires correspondent à des étapes progressives du projet, ainsi que la description finale complète du projet et sa présentation orale devant un jury (40% - note de groupe).
En soumettant vos travaux pour évaluation :
- Vous affirmez qu'ils reflètent fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisation de votre travail) ;
- Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
- Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de vos travaux, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
Bibliographie
Ouvrage de référence:
E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 3ème édition, Dunod, Paris, 2019.
E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 3ème édition, Dunod, Paris, 2019.
Faculté ou entité
en charge
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