Séminaire d’accompagnement

mlsmm2162  2024-2025  Mons

Séminaire d’accompagnement
8.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Contenu
La phase initiale du projet d'alternance est prévue de novembre à mai, couvrant les premier et deuxième trimestres (Q1-Q2). 
Au cours de cette phase, les étudiants doivent se familiariser avec les théories fondamentales, comprendre l'organisation et son contexte, et établir l'objectif de leur projet de mémoire. 
Des séminaires sont régulièrement organisés sur des thèmes pertinents pour la transformation digitale de l'entreprise. 
Chaque sujet implique l'étude de théories académiques, qui sont ensuite contextualisées dans les pratiques professionnelles. 
Par la suite, les étudiants mènent des analyses adaptées à leur immersion contextuelle spécifique. Des séminaires réguliers sont l'occasion d'échanges visant à développer la capacité de prise de recul et de mise en perspective des étudiants par le dialogue avec les enseignants et les professionnels. 
Par ce travail, les étudiants doivent aboutir à un diagnostic de la stratégie de transformation numérique de l'organisation et identifier une problématique de mémoire débouchant sur des recommandations pour l'organisation. 
Le séminaire assure également un tutorat collectif pour les mémoires de projet sur la transformation numérique de l'entreprise et assure le suivi des stagiaires dans leur environnement professionnel. 
Des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes liés à la transformation numérique des entreprises, définis chaque année. Pour chaque thème, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles. Le premier séminaire est consacré à l'évaluation des compétences et à la construction d'un plan de carrière.  
Les étudiants appliquent ensuite leurs capacités d'analyse au contexte spécifique dans lequel ils sont en stage. Des séminaires réguliers permettent aux étudiants de développer leur capacité de prise de recul et de mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels. 
Le séminaire assure le suivi des stagiaires dans leur environnement professionnel. Ce tutorat collectif permet de faire le lien avec les différentes missions de l'entreprise et de développer les compétences des étudiants.  
Méthodes d'enseignement
- Contributions théoriques 
- Forums de codéveloppement 
- Études de cas 
- Travaux pratiques 
- Stage en entreprise (en alternance 3 jours par semaine pendant la formation) 
- Veille numérique 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu (participation au séminaire, travaux rendus, évaluation du stage en alternance et du projet  en Q1 et Q2 et évaluation du projet d'alternance) et réussite globale. 
Ressources
en ligne
MOODLE
Bibliographie
Guérin, J., Kermarrec, G. & Péoc’h, J. (2010). Conception et mobilisation d'une boussole pédagogique dans le cadre d'un dispositif de formation par alternance : Analyse du développement professionnel d'une enseignante stagiaire en EPS. Éducation & didactique, 4, 21-40. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.783 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion (en alternance)