Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Strategic Marketing
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils d’aide à la décision et plus particulièrement avec les outils de pilotage de la performance tel que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu’il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :
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Contenu
Ce cours aborde d’une part le cadre pour l'implémentation d'un système de contrôle des performances au travers d’une approche systémique de l'organisation. L'environnement dans lequel cette dernière évolue est analysé et les forces et faiblesses de l'organisation sont mises en évidence.
L'outil de pilotage et de contrôle est développé au travers de la notion d'indicateurs financiers et non financiers et de la détermination de valeurs cibles. Les axes du tableau de bord prospectif ainsi que les liens de cause à effet et la carte stratégique sont déployés au travers d’études de cas.
L'outil de pilotage et de contrôle est développé au travers de la notion d'indicateurs financiers et non financiers et de la détermination de valeurs cibles. Les axes du tableau de bord prospectif ainsi que les liens de cause à effet et la carte stratégique sont déployés au travers d’études de cas.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé en classe inversée. La théorie et les concepts clés sont introduits via la plateforme de cours en e-learning (documents à lire, vidéos à visionner, études cas à préparer de manière collaborative avant le cours). Durant les sessions en présentiel, les étudiants approfondissent les concepts et explorent les outils de pilotage de la performance au travers d’activités telles que l’animation d’études de cas, de jeux de rôle, de présentations orales, ou encore de débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée de deux parties, pour moitié, des évaluations continues individuelles et pour moitié, une mission en pilotage de la performance menée en entreprise, en groupe.
En cas d'examen de passage, un examen écrit à livre fermé est organisé en seconde session et seule la note de cet examen est prise en compte dans la note finale.
En cas d'examen de passage, un examen écrit à livre fermé est organisé en seconde session et seule la note de cet examen est prise en compte dans la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Powerpoints du cours, études de cas, articles scientifiques, documents, vidéos sont disponibles sur la plateforme de cours (Moodle UCLouvain)
Bibliographie
- HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education, 4ème édition, 2009.
- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- OOGHE H, VANDER BAUWHEDEN H., VAN WYMEERSCH C., Traité d'analyse financière. Anthemis, 2022.
Support de cours
- GUERRA F., Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, Éd. de Boeck, collection Comptabilité, Contrôle & Finance, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion