Transport et mobilité

mlsmm2253  2024-2025  Mons

Transport et mobilité
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'organise autour des thèmes suivants :
Introduction générale
  • La localisation des activités
  • La demande et l'offre de transport
  • Les coûts externes et les impacts climatiques
  • Les politiques de tarification
  • Modélisation des réseaux de transport : études de cas
  • Évaluation des politiques de transport et mobilité.
  • Lien entre logistique d'entreprise et transport
L'étudiant sera également amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel basé sur la lecture d'un article qui illustre un cas d'application.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les enjeux stratégiques, opérationnels et sociétaux qui sous-tendent les activités de transport (de personnes et de biens), en ce compris la dimension logistique (localisation, transport de conteneurs').
 
Contenu
Le cours s'organise autour des thèmes suivants :
  • Introduction générale
  • La localisation des activités
  • La demande et l'offre de transport
  • Les coûts externes et les impacts climatiques
  • Les politiques de tarification
  • Évaluation des politiques de transport et mobilité.
  • Lien entre logistique d'entreprise et transport
L'étudiant sera également amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel basé sur la lecture d'un article scientifique qui illustre un cas d'application.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Lectures
  • Production personnelle de l'étudiant (travail écrit et présentation orale)
Les activités d'enseignement se font en classe ou en distanciel.
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Examen écrit en session (50%) 
  2. Remise d'un travail écrit + sa présentation orale en classe (40%)
  3. Discussion (en classe) d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
  4. En cas de seconde session, le travail écrit (point 2) ne sera représenté que si une note inférieure à 10/20 lui a été attribuée. La note obtenue pour la discussion en classe (point 3) fait partie de l'évaluation continue et est définitive.  
Ressources
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
  • QUINET E., VICKERMAN R. (2005), Principles of Transport Economics, Edward Elgar Pub.
  • BUTTON K.J. (2010), Transport Economics, 3rd edition, Edward Elgar.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion (en alternance)