Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de comprendre comment on théorise en sciences sociales au sens large et, plus spécifiquement, dans le domaine des sciences politiques et administratives.
Il débute en définissant ce que sont paradigmes, théories et concepts et poursuit en étudiant la manière dont ceux-ci s’articulent les uns aux autres en vue de comprendre comment ils rendent intelligibles les objets qu’ils ambitionnent d’éclairer. Sont ainsi abordées différentes manières de théoriser autour d’un même objet en traitant les questions suivantes : les différentes théorisations éclairent-elles, de manière complémentaire, ce même objet? Ou bien éclairent-elles en fait différentes facettes de ce même objet, voire différents objets?
Les thématiques de ce cours permettant d’étudier la théorisation en sciences politiques et administratives sont notamment la reproduction des inégalités scolaires, la diffusion internationale des politiques publiques (dont la coopération transfrontalière) et la prise de décision en politique étrangère.
Il débute en définissant ce que sont paradigmes, théories et concepts et poursuit en étudiant la manière dont ceux-ci s’articulent les uns aux autres en vue de comprendre comment ils rendent intelligibles les objets qu’ils ambitionnent d’éclairer. Sont ainsi abordées différentes manières de théoriser autour d’un même objet en traitant les questions suivantes : les différentes théorisations éclairent-elles, de manière complémentaire, ce même objet? Ou bien éclairent-elles en fait différentes facettes de ce même objet, voire différents objets?
Les thématiques de ce cours permettant d’étudier la théorisation en sciences politiques et administratives sont notamment la reproduction des inégalités scolaires, la diffusion internationale des politiques publiques (dont la coopération transfrontalière) et la prise de décision en politique étrangère.
Méthodes d'enseignement
Afin de donner aux étudiants les bases nécessaires au travail de théorisation qui leur sera demandé lors de l'élaboration et la rédaction de leur mémoire, l'enseignement allie enseignement magistral (séances de cours ex cathedra) et enseignement participatif : présentations orales par les étudiant.e.s (travaux de groupes : analyse de la manière dont un auteur a théorisé sa recherche ; supports mis à leur disposition par l’enseignant), accompagnées de la production d’un support PowerPoint (de groupe).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur la base :
-d'une présentation orale dans le cadre d’un travail de groupe (analyse de la manière dont un auteur a théorisé sa recherche), accompagnée d’un support PowerPoint (de groupe) ;
-d'un examen oral (individuel).
NB : En ce qui concerne les travaux des étudiant.e.s, les règles des articles 107 et s. du Règlement général des études et des examens devront être tout particulièrement observées. En ce qui concerne l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, il y a lieu de respecter les règles établies par la Faculté ESPO.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, l'enseignant décidera d’une procédure d’examen appropriée.
-d'une présentation orale dans le cadre d’un travail de groupe (analyse de la manière dont un auteur a théorisé sa recherche), accompagnée d’un support PowerPoint (de groupe) ;
-d'un examen oral (individuel).
NB : En ce qui concerne les travaux des étudiant.e.s, les règles des articles 107 et s. du Règlement général des études et des examens devront être tout particulièrement observées. En ce qui concerne l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, il y a lieu de respecter les règles établies par la Faculté ESPO.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, l'enseignant décidera d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
*Le cours de Théorisation en sciences politiques et administratives s'appuie sur des cours du module complémentaire du Master, plus particulièrement sur les cours de Sociologie et d'Epistémologie. Il s'articule également avec le cours de Méthode de recherche en sciences sociales et le séminaire d'accompagnement du mémoire.
*Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiant.e.s, en ligne sur Moodle / Student Corner.
*Après chaque séance de cours, le support PowerPoint utilisé par l'enseignant est mis à disposition des étudiant.e.s, en ligne sur Moodle / Student Corner.
Bibliographie
Akrich M., Callon M. & Latour B. (dir.) (2006), Sociologie de la traduction : Textes fondateurs. Paris, Presses des Mines. Nouvelle édition [en ligne] : http://books.openedition.org/pressesmines/1181.
Callon, M. (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L'Année Sociologique (1940/1948-), Vol. 36, Troisième série, 169-208 - http://www.jstor.org/stable/27889913.
Grignon C. (2008), « Des catégories aux hypothèses : la théorisation progressive », Revue européenne des sciences sociales, n°3, 55-73 - https://journals.openedition.org/ress/133.
Hall P. A. & Taylor R. C. R. (1997), « La science politique et les trois néo-institutionnalismes », Revue française de sciences politiques, 47(3), 469-496 - https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1997_num_47_3_395192.
Herman J. (1988), Les langages de la sociologie. Paris, PUF (Coll. « Que sais-je ? », n° 2076), 2ème éd.
Lecours A. (2002), « L'approche néo-institutionnaliste en science politique : unité ou diversité ? », Politique et Sociétés, 21(3), 3-19 - https://doi.org/10.7202/000494ar.
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Verger S. (2008), «La coopération transfrontalière et les trois néoinstitutionnalismes», Fédéralisme Régionalisme [En ligne], Numéro 2 - Études régionales et fédérales : nouvelles perspectives, Volume 8 - https://popups.uliege.be:443/1374-3864/index.php?id=763.
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Support de cours
- Les supports PowerPoint des séances de cours ex cathedra et des travaux de groupe des étudiant.e.s sont mis à disposition sur Moodle / Student Corner..
Faculté ou entité
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