Enseignants
Aoun Elena; Leloup Fabienne (supplée Aoun Elena);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire (partie 2) a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant·e·s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant·e·s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier et analyser une problématique en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes: choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en oeuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes: choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en oeuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Contenu
Le séminaire s’adresse aux étudiant.e.s en deuxième année des masters 120 en administration publique et en sciences politiques, orientation générale, en horaire décalé. Il vise à aider ces étudiant.e.s à progresser dans la construction de leur mémoire au travers d’une stratégie raisonnée de recherche.
Au départ des acquis de la première partie du séminaire (MMETH2101) ce séminaire a pour vocation d’approfondir les dimensions suivantes :
Au départ des acquis de la première partie du séminaire (MMETH2101) ce séminaire a pour vocation d’approfondir les dimensions suivantes :
- La problématisation
- La théorisation
- La méthodologie (research design) et ses limites
- L’argumentation
- La structuration du mémoire et les enjeux formels
- La défense du mémoire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Il alterne différentes stratégies et repose sur l’interaction entre enseignant.e.s et étudiant.e.s, ainsi que d’éventuels intervenant.e.s extérieur.e.s :
Il alterne différentes stratégies et repose sur l’interaction entre enseignant.e.s et étudiant.e.s, ainsi que d’éventuels intervenant.e.s extérieur.e.s :
- Dans une démarche ex-cathedra, l’équipe pédagogique expose les connaissances et compétences que mobilise la réalisation du mémoire de fin d’études ;
- Demandant parfois une préparation en amont par les étudiant.e.s, certaines compétences-clefs sont exercées directement dans le cadre du séminaire ;
- Certaines interactions permettront aux étudiant.e.s de présenter une version intermédiaire de leur travail individuel final basée sur les acquis des séances qui auront précédé. Des commentaires sont alors formulés par l’équipe pédagogique et, éventuellement, par les autres étudiant.e.s (‘peer review’).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur une participation active des étudiant.e.s durant les différentes séances (25% de la note finale) ainsi que sur un travail écrit constitutif d’une partie clé du mémoire (60% de la note finale), et qu’ils et elles auront à défendre (15% de la note finale). Ce travail individuel et la défense doivent démontrer la capacité de l’étudiant.e à s’approprier les compétences qu’impliquent la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études.
Ressources
en ligne
en ligne
Le matériau du cours sera mis à disposition via Student Corner.
Bibliographie
Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social research: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique : De Boek.
Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique : De Boek.
Faculté ou entité
en charge
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