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d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiant·e·s à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par une présentation des grand·e·s auteur·rice·s et approches théoriques, des principaux concepts, thèmes et spécialités de la discipline ainsi que par une réflexion transversale sur les principales dimensions et les règles qui organisent le travail du sociologue. Ce cours a pour objectifs plus spécifiques: (1) d'amener les étudiant·e·s à une connaissance des grand·e·s auteur·rice·s et des grands paradigmes, ainsi que les grands thèmes, concepts-clés et spécialités de la sociologie; (2) de conduire les étudiant·e·s à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) d'initier les étudiant·e·s aux bases, règles, gestes de la démarche sociologique : construction de l’objet, distanciation et rupture avec le sens commun et les catégories instituées, situer les attitudes des individus au sein des relations, institutions et organisations et le contexte historique des structures et rapports sociaux etc. Les thématiques suivantes seront abordées: (1) la genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social; (2) les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber; (3) la stratification du social et des inégalités; (4) le contrôle social et la déviance; (5) l'individu et la société. |
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.es à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteur.es et approches théoriques majeur.es, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail des sociologues.
Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.es à une connaissance des grands auteur.es et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Première partie : qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social
Thème 2 : Méthodologie sociologique
Thème 3 : Les précurseur.e.s et fondateur.ice.s de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber, Marianne Weber, Anna J. Cooper, les femmes de l’Ecole de Chicago
Deuxième partie : concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : L’individu et la société : normes, socialisation, culture
Norbert Elias, Berger et Luckmann
Thème 5 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, genre et ethno-racial), intersectionnalité
Bourdieu, Crenshaw
Thème 6 : Le contrôle social et la déviance
Erving Goffman et Howard Becker
Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.es à une connaissance des grands auteur.es et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Première partie : qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social
Thème 2 : Méthodologie sociologique
Thème 3 : Les précurseur.e.s et fondateur.ice.s de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber, Marianne Weber, Anna J. Cooper, les femmes de l’Ecole de Chicago
Deuxième partie : concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : L’individu et la société : normes, socialisation, culture
Norbert Elias, Berger et Luckmann
Thème 5 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, genre et ethno-racial), intersectionnalité
Bourdieu, Crenshaw
Thème 6 : Le contrôle social et la déviance
Erving Goffman et Howard Becker
Méthodes d'enseignement
Le cours se développe et atteint ses objectifs:
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.es notamment dans le cadre de travaux de groupes
Au cours des travaux de groupes, les étudiant.es sont conduits à co-élaborer un travail de recherche, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., à co-construire les questions de recherche ainsi que les stratégies de collecte et analyse de données.
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.es notamment dans le cadre de travaux de groupes
Au cours des travaux de groupes, les étudiant.es sont conduits à co-élaborer un travail de recherche, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., à co-construire les questions de recherche ainsi que les stratégies de collecte et analyse de données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation en deux parties :
(1) Examen écrit, 2h, impliquant des questions de restitution sur les théories et thématiques abordées en classe (50% de la note globale)
(2) Rapport écrit individuel sur le travail de groupe effectué (50% de la note globale)
Le rapport écrit individuel doit être remis par email à l'enseignante au plus tard le jour de l'examen.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives (IA) est interdite.
(1) Examen écrit, 2h, impliquant des questions de restitution sur les théories et thématiques abordées en classe (50% de la note globale)
(2) Rapport écrit individuel sur le travail de groupe effectué (50% de la note globale)
Le rapport écrit individuel doit être remis par email à l'enseignante au plus tard le jour de l'examen.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives (IA) est interdite.
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation de Moodle
Bibliographie
Barbusse, B., and Glaymann D. 2015. La Sociologie En Fiches. 2ème. Optimum. Paris: Ellipses.
Becker, H. S. 1985. Outsiders : études de sociologie de la déviance. Paris: Métailié
Birnbaum, P. 1970. Sociologie de Tocqueville. SUP. Paris: Presses Universitaires de France.
Boudon, R., Ph. Besnard, M. Cherkaoui, and B. P. Lécuyer. 2023. Dictionnaire de La Sociologie. Paris: Larousse.
Cho, S., K. Crenshaw, and L. McCall. 2013. ‘Toward a Field of Intersectionality Studies: Theory, Applications, and Praxis’. Signs 38 (4): 785–810. http://www.jstor.org/stable/10.1086/669608
de Singly, F., Giraud Ch. et O. Martin. 2010. Nouveau manuel de sociologie. Paris : Armand Colin
Delmotte, F. 2007. Norbert Elias: la civilisation et l’Etat. Enjeux épistémologiques et politiques d’une sociologie historique. Philosophie et société. Bruxelles: Editions de l’Université de Bruxelles.
----- 2010. "Termes clé de la sociologie de Norbert Elias", dans Vingtième siècle. Revue d'histoire 2010/2 (n. 106) Paris: Presses de SciencesPo. 29-36
Durand, J. P. 1995. La sociologie de Marx. Repères. Paris: La Découverte.
Etienne, J., J. F. Bloess, Noreck J. P., and J. P. Roux. 1997. Dictionnaire de sociologie. Les notions, les méchanismes et les auteurs. 2nd ed. initial. Paris: Hatier.
Llored, R. 2023. Sociologie. Théories et analyses. 3ème. Optimum. Paris: Ellipses.
Madoo Lengermann, P., and G. Niebrugge. 1998. The Women Founders. Sociology and Social Theory 1830-1930. Illinois: Waveland Press.
Mocellin, Ph. 2022. Introduction à la sociologie. Auteurs, courants, méthodes, grand thèmes. Paris: Ellipses.
Paugam, S. 2008. La pratique de la sociologie. Paris: Presses Universitaires de France.
Paillé, P. et A. Mucchielli. 2016. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 4ème éd. Paris: Armand Colin
Poiret, Ch. 2011. ‘Les Processus d’ethnicisation et de Raci(Ali)Sation Dans La France Contemporaine : Africains, Ultramarins et « Noirs »’. Revue Européenne Des Migrations Internationales 27 (1): 107–27. https://doi.org/10.4000/remi.5365.
Riutort, Ph. 2004. Précis de sociologie. Paris: Presses Universitaires de France.
Sapiro, G., ed. 2020. Dictionnaire International Bourdieu. Paris: CNRS Editions.
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Boudon, R., Ph. Besnard, M. Cherkaoui, and B. P. Lécuyer. 2023. Dictionnaire de La Sociologie. Paris: Larousse.
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de Singly, F., Giraud Ch. et O. Martin. 2010. Nouveau manuel de sociologie. Paris : Armand Colin
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Paillé, P. et A. Mucchielli. 2016. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 4ème éd. Paris: Armand Colin
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Riutort, Ph. 2004. Précis de sociologie. Paris: Presses Universitaires de France.
Sapiro, G., ed. 2020. Dictionnaire International Bourdieu. Paris: CNRS Editions.
Support de cours
- Un syllabus sera rendu disponible sur Moodle
Faculté ou entité
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