Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction thématique à la philosophie occidentale :
(1) politique (démocratie grecque, contrat social, perspectives contemporaines);
(2) l'invention de la science moderne (Galilée, Descartes);
(3) mener sa vie (sagesse antique, sujet des Lumières, remise en cause du Moi, féminisme et post-féminisme) ;
(4) éthique (Kant, Bentham);
(5) écologie et technique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
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AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAC4 | Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS5 | Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques. |
Contenu
Trois grandes thématiques sont traitées :
- Politique ;
- Comment mener sa vie (éthique) ;
- Science moderne, écologie et tecnique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours fait appel à différentes pédagogies :
Le cours fait appel à différentes pédagogies :
- Cours magistral en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire l’exige).
- Vidéos ou documents écrits.
- Des exercices individuels ou de groupes peuvent être demandés aux étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation se fait lors d’un examen écrit (QCM, questions courtes, présentation détaillée de la pensée d’un ou de plusieurs philosophes, commentaire de texte, etc.). Un test dispensatoire aura lieu vers la moitié du cours.
L’évaluation se fait lors d’un examen écrit (QCM, questions courtes, présentation détaillée de la pensée d’un ou de plusieurs philosophes, commentaire de texte, etc.). Un test dispensatoire aura lieu vers la moitié du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus, des vidéos (et éventuellement des exercices) sont disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
- Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
- Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
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