Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Historique de la discipline à travers des exemples de films ethno : première moitié du vingtième siècle, période coloniale, regard condescendant et mission civilisatrice. L’évolution de l’écriture.
Retour sur la réappropriation du point de vue Etre anthropologue, la politique de terrain.
Anthropologie Comparative : La gouvernance occidentalisée et la rebellion
Résistance : Anthropologie de la Contestation Retour sur les archives et les récits des Forges de Clabecq et Gilets Jaunes.
Néoliberalisation : la distinction bourdieusienne et les membres du Lions Clubs béninois.
Retour sur la réappropriation du point de vue Etre anthropologue, la politique de terrain.
Anthropologie Comparative : La gouvernance occidentalisée et la rebellion
Résistance : Anthropologie de la Contestation Retour sur les archives et les récits des Forges de Clabecq et Gilets Jaunes.
Néoliberalisation : la distinction bourdieusienne et les membres du Lions Clubs béninois.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC1.1 | Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
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AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC2.6 | Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé. |
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAC3.2 | Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAC3.3 | Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études. |
AAC5 | Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS1.1 | Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS2.1 | Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
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AAS2.4 | Identifier les principes psychologiques de base mis en œuvre dans les processus de communication et les mobiliser de manière pertinente en situations concrètes. |
Contenu
Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant.es, de manière critique, aux concepts clés, enjeux et débats, ainsi qu’à différentes orientations théoriques et postures épistémologiques de l’anthropologie au regard des mutations contemporaines. Il s’agit de saisir les manières dont les anthropologues s’emparent de grandes questions de nos sociétés contemporaines. Le cours est organisé en différentes sessions thématiques : genre, race, classe et enjeux économiques, migration, enjeux climatiques, crises, catastrophes, épidémies, digital, migration… Il vise à développer une approche réflexive, critique et sensible de notre monde contemporain globalisé qui nécessite une prise compte des articulations d’échelles.
Méthodes d'enseignement
exposés de l’enseignante et moments interactifs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos
Ressources
en ligne
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Le cas échéant, des supports peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Supports de cours disponibles sur Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
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