Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
-Les grands courants de l'anthropologie et l 'émergence de l'anthropologie prospective. De l’empirie à la théorie, le sens des enquêtes de terrain en anthropologie ( Agier, de Sardan, Ghasarian, Laurent, Jamoulle).
-Réalisation et présentation d’une enquête collaborative sur le travail intergénérationnel du genre.
-La socio-anthropologie du genre, de la famille et de la sexualité dans la pratique de recherche. L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels (Bourdieu, Butler, de Beauvoir, Fassin, Scott, Théry).
-Réalisation et présentation d’une enquête collaborative sur le travail intergénérationnel du genre.
-La socio-anthropologie du genre, de la famille et de la sexualité dans la pratique de recherche. L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels (Bourdieu, Butler, de Beauvoir, Fassin, Scott, Théry).
- Présentation/débats autour de travaux-clés en anthropologie. Perspective historique (Godelier, Héritier, Hua, Levi-Strauss, Malinovski, Mead). Présentation de monographies récentes (Jamoulle, Clair, Couchard).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compétences générales |
AAC1.1 | Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2.1 | Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC2.3 | Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline. |
AAC2.6 | Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé. |
AAC3.2 | Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAC4.3 | Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe. |
AAC5.1 | Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
2 | Compétences spécifiques |
AAS1.1 | Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle. |
AAS1.2 | Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication. |
AAS2.2 | Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc. |
AAS2.3 | Mobiliser avec pertinence les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. |
AAS3.3 | Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux). |
AAS3.4 | Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation. |
AAS3.5 | Dans le domaine de la communication institutionnelle et en entreprise : identifier et décrire les principes de base de la communication institutionnelle et d'entreprise ainsi que des relations publiques. |
AAS5.1 | Montrer une maîtrise de base dans l’écriture communicationnelle : connaître et se positionner devant les diverses formes d’écriture et mobiliser les diverses démarches d’écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique. |
AAS5.2 | Communiquer dans deux langues étrangères, en ayant une bonne maîtrise des différents registres relatifs aux sciences de l’information et de la communication. |
Contenu
Les grands courants de l'anthropologie. L'émergence de l'anthropologie prospective.
De l’empirie à la théorie, les enquêtes de terrain :
De l’empirie à la théorie, les enquêtes de terrain :
- Les enquêtes de terrain aux marges sociales.
- Croiser les tendances de la pensée anthropologique contemporaine
- Ouvrir un terrain et problématiser
- Croiser les méthodologies pour produire des traces du monde étudié
- Interpréter, rédiger et restituer.
- L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels.
- Présentation de travaux-clés, perspective historique
- Présentation de monographies récentes
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages par les étudiant.e.s, atelier d'herméneutique collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages,travail écrit en session, présentation orale intermédiaire au dernier cours.
Autres infos
Néant
Ressources
en ligne
en ligne
Documents de cours
Bibliographie
GHASARIAN Christian (dir.), De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, 2004.
OLIVIER de SARDAN Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008.
OLIVIER de SARDAN Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008.
Faculté ou entité
en charge
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