Diversité, altérité, minorité

mshum1206  2024-2025  Mons

Diversité, altérité, minorité
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est organisé autour de l’analyse des processus de catégorisation, d’altérisation, de minorisation et de construction des frontières sociales. Il est articulé autour d’une démarche d’enquête par observations (carnet de terrain) sur les frontières sociales au sein de l’université.
Apports de sociologie, de psychologie sociale, d’anthropologie, d’histoire et de philosophie. Parmi les auteur.e.s mobilisé.e.s : bell hooks, Norbert Elias, Colette Guillaumin, Erving Goffman, Gayatri Spivak, Michel Foucault, Christine Delphy, Edward Saïd, Margarita Sanchez-Mazas, Achille Mbembe, Georg Simmel, Denise Jodelet, Emmanuel Lévinas.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1  Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS2 Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.
 
AAS5 Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques.
 
Contenu
Le cours est organisé autour de l’analyse des processus de catégorisation, d’altérisation, de minorisation et plus généralement de construction des frontières et des hiérarchies sociales. Il prend en considération à la fois les enjeux actuels autour des questions dé/post-coloniales, et des exemples contemporains relatifs aux politiques (ex. « diversité ») ou aux polémiques (ex. « wokisme »). Il sera lié à une démarche individuelle d’enquête par observations sur les frontières sociales au sein de l’université.
Apports de sociologie, de psychologie sociale, d’anthropologie, d’histoire et de philosophie.
Méthodes d'enseignement
Le cours mobilisera plusieurs formes pédagogiques : apports théoriques en grand groupe ; lectures et auto-formation ; travail individuel d’observation et de tenue d’un carnet de bord ; travail collectif centré sur l’évaluation par les pairs et la confrontation des analyses ; exercices réflexif ou prospectif sur le cours en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’objectif de l’évaluation est d’attester de l’appropriation par les étudiant.e.s des contenus intellectuels du cours, et de leur capacité à les mobiliser pour réfléchir la réalité sociale immédiate. La forme de l’évaluation combine deux dimensions :
  • une évaluation entre pairs de productions, au sein de petits groupes de travail, tout au long du quadrimestre ;
  • un oral final par petits groupes.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Des ressources bibliographiques globales et spécifiques à chacune des séances seront accessibles en permanence sur Moodle. Différentes autres ressources (notes, portefeuille d'articles, vidéos) seront également mis à disposition au fur et à mesure du cours. Les supports utilisés (powerpoint, exercices, étude de cas...) seront rendus disponibles après chaque séance sur Moodle.
Bibliographie
AJARI Norman, 2019, La dignité ou la mort. Ethique et politique de la race, Paris, La Découverte
bell hooks, 2017, De la marge au centre. Théorie féministe, Paris, Cambourakis.
BERENI Laure, 2023, Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris, Paris, Les Presses de Sciences Po.
DELPHY Christine, 2007, Classer, dominer. Qui sont les « autres » ?, Paris, La Fabrique éditions.
DHUME-SONZOGNI Fabrice, 2016, Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français, Paris, Démopolis.
DOYTCHEVA Milena, 2015, Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail‪, Bruxelles, éd. Peter Lang.
ELIAS Norbert, SCOTSON John L. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d’une communauté, Paris, Fayard.
FALUDI Susan, 1993, Backlash. La guerre froide contre les femmes, Paris, éd. Des Femmes.
FRICKER Miranda, Epistemic injustice. Power & the ethics of knowing, New York, Oxford University Press.
FOUCAULT Michel, 2007, Surveiller et punir, Paris, Paris, Gallimard “Tel”.
GOFFMAN Erving, Stigmates. Les usages sociaux des handicaps, Paris, Editions de Minuit.
GUILLAUMIN Colette, L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel,
JODELET Denise (dir.), 2003, Les représentations sociales, Paris, PUF.
MBEMBE A., 2023, La communauté terrestre, Paris, La Découverte.
OGIEN Albert, 2023, Émancipations. Luttes minoritaires, luttes universelles, Paris, Textuel.
SAÏD Edward, 1980, L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil.
SANCHEZ-MAZAS Margarita 2004, Racisme et xénophobie, Paris, PUF.
SAYAD Abdelmalek, 1991, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Bruxelles, De Boeck.
SPIVAK Gayatri Chakravorty, 2020, Les subalternes peuvent-elles parler ?, Paris, Editions Amsterdam
WIMMER Andreas, 2013, Ethnic Boundary Making: Institutions, Power, Networks, Oxford, Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale