L'Etat dans la globalisation

msphd2109  2024-2025  Mons

L'Etat dans la globalisation
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant·e·s à la complexification de la place et du rôle de l’Etat dans un monde de plus en plus globalisé. Loin de l’idéal-type de l’Etat souverain comme interface entre sa population et l’international, l’Etat n’est plus aujourd’hui qu’un acteur parmi d’autres même s’il garde dans beaucoup de domaines, et en apparence, le monopole de la capacité juridique (en particulier la négociation et la signature des traités internationaux). Ce cours vise à étudier la diversité des acteurs avec lesquels l’Etat doit composer ou s’allier et ceci à différents niveaux.
Ce cours aborde plusieurs thématiques. Après une introduction sur ce qu’est la globalisation, la première porte sur les acteurs publics sub-étatiques qui agissent sur la scène internationale (entités fédérées ; administrations ; régions ; villes…). La deuxième aborde la question des processus d’intégration dans diverses aires géographiques et les incidences sur la souveraineté de l’Etat. La troisième s’intéresse à la place de l’Etat dans les enjeux économiques globaux et ses relations avec les acteurs pertinents (entreprises multinationales ; entreprises nationales…). La quatrième s’interroge sur la capacité d’action de l’Etat face à des acteurs et des enjeux transnationaux : les mouvements sociaux transnationaux (tels que l’altermondialisme) ; les flux migratoires ; le terrorisme ; le changement climatique… La cinquième porte sur les opportunités et les contraintes que représentent les organisations internationales et les alliances pour les Etats. Une dernière thématique mettra en exergue la diversité des trajectoires étatiques face à tous ces enjeux, avec une attention particulière à la réalité des pays du « Sud global ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’atteindre certaines des compétences générales poursuivies par l’ensemble des programmes en sciences politiques et administratives dispensés en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain :

-    CG1.1 Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques d’une situation donnée.
-    CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.
-    CG2.4 Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
-    CG2.5 Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
-    CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.
-    CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
-    CG3.4 Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
-    CG4.2 Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques (Analyser les différentes aires géographiques régionales, Evaluer l’action politique par secteur ou par aire, Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics, Mobiliser une démarche comparative rigoureuse).
-    CG5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques (Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques, Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée)
-    CG5.2 Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
-    CG6.4 Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
-    CG6.5 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
-    CG6.6 Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
-    CG7.4 Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

L’étudiant sera en outre capable d’atteindre certaines des compétences spécifiques poursuivies par Le master 120 en sciences politiques, orientation générale :

-    SPH1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels, et au champ politique national ainsi que régional, européen et international.
-    SPH2. Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse.
-    SPH3. Analyser et débattre, sur base d’un approfondissement des théories des relations internationales, de principales questions politiques internationales contemporaines.
-    SPH8. Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
-    SPH9. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, en lien direct avec sa vie professionnelle.
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et pédagogie active (débats, travaux de groupes en classe, intervenants, etc.).
Ressources additionnelles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-    Résumé critique du cours (individuel, 30% de la note finale).
-    Travail thématique écrit (individuel, 70% de la note finale).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)