Enseignants
Amara-Hammou Kenza (supplée Dupuy Claire); Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de discuter de manière historique et comparée des principaux régimes démocratiques contemporains. Il étudie en particulier leur genèse et leur développement. Le cours porte également sur le fonctionnement effectif de différents types de régimes démocratiques. Il repose sur les recherches en politique comparée et s'appuie à la fois sur des travaux récents et classiques, inscrits dans différentes traditions de recherche et mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives de données.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Contenu
Les régimes démocratiques contemporains se distinguent par une grande diversité : des démocraties libérales coexistent avec des démocraties illibérales, ainsi que des démocraties majoritaires et consociationnelles. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques de la politique comparée pour examiner les enjeux fondamentaux auxquels font face les démocraties aujourd’hui. Parmi les questions abordées : le peuple détient-il réellement le pouvoir dans ces régimes ? Qui est représenté et comment; à travers quels mécanismes ? Pourquoi certains régimes démocratiques parviennent-ils à se stabiliser tandis que d'autres s'effondrent ? Comment expliquer les crises que traversent ces régimes et la montée des partis et mouvements anti-démocratiques ou autoritaires ? Qu'est-ce qui assure véritablement la stabilité démocratique ? Ce cours questionne également les origines historiques et les fondements de la démocratie. Pour répondre à ces interrogations, une approche comparative est adoptée, avec un focus sur des études de cas nationaux, notamment en Europe, Amérique du Nord et Afrique. Le cours accorde une attention particulière aux évolutions des régimes démocratiques au fil du temps, à la représentation politique; aux défis qu'ils rencontrent aujourd'hui, et offre une analyse critique des théories et des pratiques de la politique comparée.
Ce cours est organisé autour de quatre thèmes principaux :
- Développement et questionnement des démocraties dans le temps : Analyse des évolutions historiques et des déclencheurs ayant conduit à l'émergence des régimes démocratiques.
- Consolidation et déconsolidation démocratique : Étude de la diversification et de la promotion des démocraties, ainsi que des phénomènes de déconsolidation ou de déclin démocratique.
- Démocratie supranationale à multi-niveaux : les institutions européennes et la gouvernance à plusieurs niveaux au sein de l'Union et d'autres structures supranationales dans le monde.
- Représentation et systèmes électoraux : Analyse des tendances actuelles en matière de représentation et systèmes de vote, de méfiance démocratique, de mouvements citoyens, des répercussions de la pandémie de Covid-19, de la supranationalisation et des tensions géopolitiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une évaluation continue liée à la lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et l’exercice associé (25% de la note finale) ; (ii) d’un rapport de lecture (35% de la note finale) ; et (iii) d’un examen écrit (40% de la note finale). La note d’évaluation continue sera conservée pour la session d’août.
Autres infos
Le recours à l'IA générative n'est pas autorisé.
Ressources
en ligne
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
- Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)