Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d'identifier et de caractériser les principaux acteurs institutionnels et organisationnels du système politique et administratif de la Belgique et de mettre en lumière les relations complexes entre ces acteurs. Ce faisant, il entend doter les étudiant·e·s de connaissances utiles à la compréhension des phénomènes politiques, administratifs et sociaux, en particulier en Belgique, et ce, dans une perspective multiniveaux.
Après une mise en perspective historique, les principales institutions et organisations politiques et administratives de la Belgique sont abordées avant celles de la société civile.
Après une mise en perspective historique, les principales institutions et organisations politiques et administratives de la Belgique sont abordées avant celles de la société civile.
Contenu
Le cours porte sur le fonctionnement du système politique belge à travers les institutions qui le structurent, les acteurs qui l'animent et les règles formelles et informelles qui le régissent.
Il abordera notamment le poids des clivages et des évènements historiques, la logique de consensus qui préside au fonctionnement du système politique belge, le rôle et l'organisation des partis politiques, le fonctionnement des institutions et ses interactions avec la société civile, ou encore les menaces démocratiques rencontrées en Belgique, comme l'extrémisme politique.
Il abordera notamment le poids des clivages et des évènements historiques, la logique de consensus qui préside au fonctionnement du système politique belge, le rôle et l'organisation des partis politiques, le fonctionnement des institutions et ses interactions avec la société civile, ou encore les menaces démocratiques rencontrées en Belgique, comme l'extrémisme politique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation orale
Bibliographie
- BAUDEWYNS P., BRANS M., REUCHAMPS M., RIHOUX B., VAN INGELGOM V. (2022), The Winter of Democracy. Partitocracy in Belgium, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.
- BIARD B. (2020), Les partis frères en Belgique : les relations entre le CDH et le CD&V. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2467-2648.
- BIARD B. (2022), Les partis frères en Belgique : les relations entre le MR et l'Open VLD. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2536-2537.
- BIARD B. (2022), Pourquoi les partis politiques belges changent-ils de nom ? Les @nalyses du CRISP en ligne.
- CALUWAERTS D., REUCHAMPS M. (2021), Belgian exceptionalism. Belgian politics between realism and surrealism, Routledge, Londres et New York.
- DE COOREBYTER V. (2008), Clivages et partis en Belgique. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2000.
- FANIEL J., ISTASSE C., LEFEVRE V., SÄGESSER C. (2021), La Belgique, un État fédéral singulier, Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2500.
- KERROUCHE E., COSTA O., MAGNETTE P. (2004), Vers un renouveau du parlementarisme en Europe ? Ed. de l’Université de Bruxelles, Bruxelles.
- LIJPHART A. (1999), Patterns of democracy, Yale University Press, New Haven-Londres.
- MABILLE X. (2011), Nouvelle histoire politique de la Belgique, CRISP, Bruxelles.
Support de cours
- Le syllabus comprenant la liste des lectures figurera sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)