Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiant·e·s une introduction à deux thématiques fortement liées et complementaires, à savoir la géoéconomie et la géopolitique. A travers différentes théories et thématiques, les étudiant·e·s réaliseront, ce faisant, comment les acteurs étatiques défendent leurs intérêts sur la scène internationale.
Ce cours aborde les thématiques suivantes: l'importance de la géographie dans les relations internationales contemporaines; les grandes écoles de la géoplitique (allemandes, anglo-saxonnes, russes et chinoises); les concepts d'intérêt national, de leadership et de grande stratégie; la typologie géoéconomique de Wigell ; les technologies disruptives; les matières premières.
Ce cours aborde les thématiques suivantes: l'importance de la géographie dans les relations internationales contemporaines; les grandes écoles de la géoplitique (allemandes, anglo-saxonnes, russes et chinoises); les concepts d'intérêt national, de leadership et de grande stratégie; la typologie géoéconomique de Wigell ; les technologies disruptives; les matières premières.
Contenu
Le cours présentera dans une première partie less grandes écoles de la géopolitique. Cette première partie reviendra également sur des concepts tels que système international, intérêt national, leaderhsip,grande stratégie
La seconde partie du cours est consacrée à la géoéconomie. Après avoir présenté la définition de la géoéconomie, le cours reviendra sur l'analyse de difféerentes thématiques, dont les technologies de rupture.
La seconde partie du cours est consacrée à la géoéconomie. Après avoir présenté la définition de la géoéconomie, le cours reviendra sur l'analyse de difféerentes thématiques, dont les technologies de rupture.
Méthodes d'enseignement
Le cours se basera sur une partie donnée par le professeur et une partie par les étudiants à travers les présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
évaluation continue (présentations et travaux de groupe)
évaluation est en groupe en cours de semestre
"L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
‘The use of artificial intelligence in the assessment tests for this course is governed by the rules set out in the faculty memorandum on this subject, which is available on the faculty intranet site in the information for students section’.
évaluation est en groupe en cours de semestre
"L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
‘The use of artificial intelligence in the assessment tests for this course is governed by the rules set out in the faculty memorandum on this subject, which is available on the faculty intranet site in the information for students section’.
Support de cours
- powerpoints, sutori
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales