Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours interroge la place de la communication et, singulièrement, des médias dans notre rapport au monde. Le rapport au politique, la légitimité de celui-ci, la construction des opinions reposent partiellement sur les logiques et les techniques médiatiques. Quels sont les rapports entre le politique et les médias et les influences mutuelles exercées ? Quels rôles jouent les médias dans notre démocratie ? Des enjeux très actuels comme les fake news, la défiance par rapport aux médias, le conspirationnisme ou encore le contournement des médias traditionnels grâce notamment aux réseaux sociaux et à Internet seront également traités.
Contenu
Dans un premier temps nous analyserons le paysage médiatique belge francophone, local, puis plus largement. Nous observerons ses évolutions et tendances actuelles. Nous analyserons par la suite le rapport entre le politique et les médias traditionnels depuis plusieurs décennies et les évolutions notables, avec les implications démocratiques et sociétales. Enfin, nous nous pencherons sur l’influence des nouveaux médias, leurs particularités, et leur impact sur le politique et sa communication.
Le cours sera illustré chaque semaine par des exemples concret de l’actualité politique et son traitement médiatique.
Le cours sera illustré chaque semaine par des exemples concret de l’actualité politique et son traitement médiatique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, nombreux échanges et interactions autour de lectures hebdomadaires et d’exercices d’analyse et de compréhension.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s réaliseront un travail en groupe qui consiste en l’analyse d’une actualité médiatique qui traite du politique. Il est attendu que les étudiant·es contextualisent la couverture médiatique, les modalités du traitement médiatique, etc. Le travail sera présenté oralement et donnera lieu à un échange lors duquel les étudiant·es devront mobiliser les éléments vus en cours.
Deuxième session: Reprise du travail de première session
Deuxième session: Reprise du travail de première session
Faculté ou entité
en charge
en charge