Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Économie de marché, microéconomie, macroéconomie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2.5 | Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline. |
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
Contenu
- Introduction : qu’est-ce que l’économie ?
- Comment l’économie a-t-elle évolué au cours du temps et jusqu’à l’économie de marché ?
- Offre, demande, fonctionnement des marchés et intervention du gouvernement
- Introduction à l’économie du bien-être et aux inefficiences du marché
- Données macroéconomiques : comment voir si l’économie va bien ?
- Comment gérer l’économie dans son ensemble ?
7. Aperçu de la situation économique de la Belgique et/ou de la Wallonie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit présentiel en fin de quadrimestre pour 70% de la note, test sur les TP pour 30% de la note.
L'examen écrit comportera d'une part des QCU/QCM et des questions ouvertes. Les questions ouvertes consisteront en une combinaison de question de restitution, d'interprétation de texte ou de document, d'application de concepts vus au cours et/ou de représentation graphique (à élaborer ou à interpréter) relative à un volet du cours.
L'examen de seconde session sera un examen écrit présentiel avec des questions portant sur la matière (70% des points) et des exercices (30% des points).
L'examen écrit comportera d'une part des QCU/QCM et des questions ouvertes. Les questions ouvertes consisteront en une combinaison de question de restitution, d'interprétation de texte ou de document, d'application de concepts vus au cours et/ou de représentation graphique (à élaborer ou à interpréter) relative à un volet du cours.
L'examen de seconde session sera un examen écrit présentiel avec des questions portant sur la matière (70% des points) et des exercices (30% des points).
Autres infos
Le cours pourra opter pour des approches qualitatives des thèmes abordés sans recourir à une formalisation poussée. Il mettra en avant les dimensions épistémologiques, considérant que les étudiants doivent connaitre les modes de fonctionnement d’une logique dominante afin de pouvoir questionner ses implications pour l’avenir de nos sociétés notamment en termes de politiques publiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Mankiw Grégory, Taylor Mark (2022), Principes de l’économie, De Boeck Université, Coll. Ouvertures économiques, 6è édition.
Support de cours
- Slides présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
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