Enseignants
Biard Benjamin (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours introduit aux fondements de la discipline. Il discute pourquoi et comment nous sommes concerné.es par le/la/les politique(s). La première partie du cours expose synthétiquement le rapport à la science et à la méthodologie. La deuxième partie du cours, plus longue, explique les principaux auteurs, concepts et thèmes de la discipline. Sont abordés le pouvoir, l'Etat, les régimes politiques (parlementaire et présidentiel ; démocratie, autoritarisme et totalitarisme), le gouvernement, le
parlement, les partis politiques, les groupes de pression, les citoyens, les modèles électoraux, les différentes formes de participation au politique.
parlement, les partis politiques, les groupes de pression, les citoyens, les modèles électoraux, les différentes formes de participation au politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS4 | Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche. |
Contenu
Le cours explique pourquoi et comment tout∙e citoyen∙ne, a fortiori tout∙e étudiant∙e universitaire, est quotidiennement concerné∙e par les phénomènes politiques. Le cours différencie d'abord en quoi consiste le/la/les politique(s). Le cours interroge la possibilité d'analyser des phénomènes politiques grâce à une démarche scientifique. Ensuite, le cours aborde les concepts essentiels de la discipline, entre autres : le pouvoir, l'Etat, la démocratie et les autres régimes politiques (démocratie, autoritarisme, totalitarisme; présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire), le gouvernement, le parlement, les modes de scrutin et les types de majorités, les partis politiques, les groupes de pression, les formes de participation citoyenne : élections (modèles explicatifs du vote) et protestation (seuils et types de mobilisations). Notamment via les séances de cours avec la professeure et les travaux pratiques avec l'assistant, les étudiant∙es appliquent à des cas d'actualité politique les concepts mobilisés. Les étudiant∙es sont ainsi invité∙es à s'approprier les apports d'auteur∙es majeur∙es de la science politique. Via les travaux pratiques, les étudiant∙es lisent et apprennent à maîtriser des articles scientifiques en rapport avec les objets du cours.
Méthodes d'enseignement
- Cours en auditoire avec participation possible des étudiantes et étudiants
- Travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit
- Activités évaluatives dans le cadre des TP
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- d'expliquer ce qu'est la science politique, ses méthodes, ses paradigmes;
- de définir et développer (expliquer) les concepts séminaux en science politique et dans ses sous-disciplines (relations internationales, action publique, sociologie électorale, etc.) comme par exemple : pouvoir, citoyenneté, légitimité, révolution, etc.;
- de lier ces concepts à leurs auteur∙es en expliquant les apports de ces dernier∙es;
- de décrire les principaux acteurs du champ politique (par exemple, les partis politiques, les groupes de pression), d'expliquer leurs rôles, leurs modes de fonctionnements, etc.;
- d'analyser des événements et situations politiques, passés ou d'actualité.
Ressources
en ligne
en ligne
- plateforme Moodle appelée Student Corner
- QCM en ligne dont la disponibilté relève de l'éditeur De Boeck pour le livre Fondements de science politique
Bibliographie
- Schiffino N., Paye O., Legrand V. et al. (2022) Fondements de science politique. De Boeck.
- Heywood A. (2019, 5th edition) Politics. MacMillan Higher Education.
- Articles scientifiques fournis dans le cadre du cours et/ou des TP, régulièrement actualisés.
- Références disponibles de manière extensive à la fin des chapitres et dans la bibliographie finale de Fondements de science politique.
Support de cours
- Fondements de science politique
Faculté ou entité
en charge
en charge