Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Théorie des clivages et application à la Belgique; consociationnisme; (dé)pilarisation; fédéralisation de l'Etat belge (dont processus juridiques) ; parlementarisme en Belgique; particratie; formation des gouvernements en Belgique; système électoral belge; extrême droite en Belgique et spécificités du cordon sanitaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
Contenu
Le cours porte sur le fonctionnement du système politique belge à travers les institutions qui le structurent, les acteurs qui l'animent et les règles formelles et informelles qui le régissent.
Il abordera notamment le poids des clivages et des évènements historiques, la logique de consensus qui préside au fonctionnement du système politique belge, le rôle et l'organisation des partis politiques, le fonctionnement des institutions et ses interactions avec la société civile, ou encore les menaces démocratiques rencontrées en Belgique, comme l'extrémisme politique.
Il abordera notamment le poids des clivages et des évènements historiques, la logique de consensus qui préside au fonctionnement du système politique belge, le rôle et l'organisation des partis politiques, le fonctionnement des institutions et ses interactions avec la société civile, ou encore les menaces démocratiques rencontrées en Belgique, comme l'extrémisme politique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus comprenant la liste des lectures figurera sur le Student Corner.
Bibliographie
- BAUDEWYNS P., BRANS M., REUCHAMPS M., RIHOUX B., VAN INGELGOM V. (2022), The Winter of Democracy. Partitocracy in Belgium, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.
- BIARD B. (2020), Les partis frères en Belgique : les relations entre le CDH et le CD&V. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2467-2648.
- BIARD B. (2022), Les partis frères en Belgique : les relations entre le MR et l'Open VLD. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2536-2537.
- BIARD B. (2022), Pourquoi les partis politiques belges changent-ils de nom ? Les @nalyses du CRISP en ligne.
- CALUWAERTS D., REUCHAMPS M. (2021), Belgian exceptionalism. Belgian politics between realism and surrealism, Routledge, Londres et New York.
- DE COOREBYTER V. (2008), Clivages et partis en Belgique. Courrier hebdomadaire, CRISP, Bruxelles, n° 2000.
- FANIEL J., ISTASSE C., LEFEVRE V., SÄGESSER C. (2021), La Belgique, un État fédéral singulier, Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 2500.
- KERROUCHE E., COSTA O., MAGNETTE P. (2004), Vers un renouveau du parlementarisme en Europe ? Ed. de l’Université de Bruxelles, Bruxelles.
- LIJPHART A. (1999), Patterns of democracy, Yale University Press, New Haven-Londres.
- MABILLE X. (2011), Nouvelle histoire politique de la Belgique, CRISP, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge