Enseignants
de Visscher Christian (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondements de l'analyse des politiques publiques dont acteurs, instruments, réseaux, problèmes et agenda, mise en oeuvre et évaluation, gouvernance multiniveau, modèles d'analyse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAS3.5 | Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes socio-politiques. |
AAS4.3 | Maîtriser les outils d’analyse de l’action publique et de diagnostic managérial nécessaires à la prise de décision et au soutien de l’action. |
AAS4.5 | Analyser l’action publique, et en particulier le fonctionnement des administrations publiques et le développement de politiques publiques. |
Contenu
À l'aide de cadres théoriques et conceptuels, les étudiant.es apprennent ce qu'est une politique publique, à en cerner les différentes dimensions, à en discuter les tenants et aboutissants. De manière non exhaustive et modifiable, l'unité d'enseignement aborde notamment les points suivants :
• Un bref historique de l'analyse des politiques publiques ;
• Des définitions de la notion de politiques publiques ;
• Une présentation de plusieurs modèles d'analyse des politiques publiques ;
• Les principales catégories d'acteurs de l'action publique ;
• Les lieux et les échelons de l’action publique ;
• Les phases d’une politique publique avec une focale sur : la mise sur agenda, la mise en oeuvre dont les instruments d'action publique, et quelques éléments introductifs sur l'évaluation.
• Un bref historique de l'analyse des politiques publiques ;
• Des définitions de la notion de politiques publiques ;
• Une présentation de plusieurs modèles d'analyse des politiques publiques ;
• Les principales catégories d'acteurs de l'action publique ;
• Les lieux et les échelons de l’action publique ;
• Les phases d’une politique publique avec une focale sur : la mise sur agenda, la mise en oeuvre dont les instruments d'action publique, et quelques éléments introductifs sur l'évaluation.
Méthodes d'enseignement
- exposés ex cathedra, avec questions-réponses et débats en séance
- le cas échéant, interactions avec des expert·es
- le cas échéant, cas d'étude par exemple sur le risque et/ou les problématiques (bio-)éthiques, environnementales, sanitaires
- prise de notes à la main, expliquée en séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel pendant la session d'examens, portant sur l’ensemble du contenu du cours. Le cas
échéant, une partie au moins de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle
ou collective, ainsi qu'à la participation active aux séances. Les modalités d'évaluation sont posées en séance.
échéant, une partie au moins de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle
ou collective, ainsi qu'à la participation active aux séances. Les modalités d'évaluation sont posées en séance.
Autres infos
- L'unité d'enseignement peut faire référence à d'autres cours du programme : science politique, système politique de la Belgique, administration publique.
- Les étudiants et étudiantes prennent note à la main. Cet élément du dispositif pédagogique est expliqué en séance.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Moodle.
Bibliographie
- Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique. Cette référence constitue le support principal du cours. Le traité est disponible notamment à la bibliothèque du site de Mons et en ligne.
- Articles scientifiques sélectionnés dans le cadre du cours, communiqués en séance et/ou disponibles sur Moodle, le cas échéant.
Support de cours
- Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale