Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique : par exemple, l'environnement, le transport ou l'énergie ; ainsi qu'à différents niveaux de décision local, régional, national, européen ou international. La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, le cours a quatre objectifs. Premièrement, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Deuxièmement, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Troisièmement, le cours aborde les enjeux éthiques de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques. Quatrièmement, le cours a une dimension pratique : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques, notamment en rencontrant des expert.e.s ou en examinant/réalisant des documents professionnels dans ce domaine (par ex. des policy briefs ou encore des évaluations de politiques publique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
CG1 | Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité (CG1.1-CG1.3) |
CG4 | Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie) (CG4.1-CG4.3) |
CG5 | Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (CG5.1-CG5.3) |
APH1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
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APH3 | Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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APH4 | Organiser et piloter la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés ainsi que la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring. |
APH7 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP2 | Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
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SP5 | Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en Œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité. |
SP7 | Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. |
Faculté ou entité
en charge
en charge