Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivant seront exposés :
- la guerre, la paix et la sécurité ; les principales écoles qui déboucheront sur la pensée de la guerre et des crises et sur l'analyse de la préservation de la paix ;
- l'apparition et le renforcement du terrorisme qui ouvre à la diversification et à la question de nouveaux enjeux de la sécurité ;
- l'analyse des éléments déclencheurs des crises et conflits et des instruments divers de leur gestion, plus particulièrement diplomatiques, y compris les éléments de type économique ;
- à travers le travail personnalisé des étudiants des études particulières de crises et conflits contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser sur base d'un approfondissement des théories des crises et conflits ainsi que de théories de la paix et de la guerre plusieurs des principaux enjeux provoquant les crises et conflits internationaux contemporains. L'analyse du concept de crise et du lien entre conflit et crise sera explicitement traitée. |
Bibliographie
- BOOTH K. & ERSKINE T (2016), International Relation Theory Today (2nd edition), Polity,
- SMOUTS M.C., BATISTELLA D., PETITEVILLE F. VENNESSON P. (2012), Dictionnaire des relations internationales, (3e édition) Dalloz.
- BRECHER M. (2017), A Century of Crisis and Conflict in the International System: Theory and Evidence: Intellectual Odyssey III. Palgrave Macmillan.
Faculté ou entité
en charge
en charge