Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivants doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement :
- ' du « gouvernement » à la « gouvernance » ;
- ' gouvernance et mondialisation ;
- ' gouvernance globale en regard des théories des relations internationales ;
- ' crise de l'Etat et gouvernance globale ;
- ' gouvernance globale et démocratie ;
- ' l'hypothèse de la « deimos » globale » ;
- ' tension ou convergence des concepts de gouvernance et de démocratie au sein des organisations internationales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’atteindre certaines des compétences générales poursuivies par l’ensemble des programmes en sciences politiques dispensés sur le campus Mons de l’UCLouvain : - CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (et en particulier CG2.1 Identifier les différents niveaux institutionnels, et CG2.2 Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale). - CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité (et en particulier CG3.1 Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés en sciences politiques orientation relations internationales, et CG3.4 Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques orientation relations internationales). - CG5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques, présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…). - CG6.5 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes, et CG6.6 Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées. L’étudiant sera capable, plus particulièrement, d’atteindre certaines compétences ciblées par le master 120 en sciences politiques : - SP.1 Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels, au champ politique national ainsi que régional, européen et international, au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques, au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique. - SP.2 Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse : en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux, en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions, en analysant l’organisation interne des institutions politiques, en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en oeuvre, en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action, en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés, en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux, en étant soucieux du développement socio-économique des politiques, en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales. - SP.3 Analyser et débattre, sur base d’un approfondissement des théories des relations internationales, de principales questions politiques internationales contemporaines. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et pédagogie active (débats, travaux de groupes en classe, intervenants, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Note de présence (10% de la note finale) attribuée aux étudiants ayant participé à au moins 12 des 14 sessions planifiées.
- Etat des lieux (20% de la note finale): travail thématique écrit individuel.
- Policy brief (70% de la note finale): travail thématique écrit en groupe selon une structure imposée.
- Etat des lieux (20% de la note finale): travail thématique écrit individuel.
- Policy brief (70% de la note finale): travail thématique écrit en groupe selon une structure imposée.
Bibliographie
- HERMET G. et al (2005), La gouvernance : un concept et ses applications, Karthala.
- LESAGE D. and VERCAUTEREN P (2009), Contemporary Global Governance: Multipolarity vs New Discourses on Global Governance. P.I.E. Peter Lang
- LEVI-FAUR D. (ed) (2014). The Oxford Handbook of Governance. Oxford University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge