Enseignants
Mullier François; Rousseaux Madeleine; Saussoy Pascale (coordinateur(trice)); van Dievoet Marie-Astrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) Morphologie (5 heures) : La numération automatique des éléments figurés du sang. Les erreurs de laboratoire en morphologie hématologique. Contrôle de qualité en morphologie hématologique (y compris les principes d'évaluation des compteurs pour éléments figurés du sang). Microscopie : principes, réglages, systèmes optiques spéciaux, microscopie électronique. Techniques morphologiques générales : prélèvement, fixation, amincissement, différenciation. Techniques morphologiques spéciales : cytochimie, cytoenzymologie, immunocytochimie, autoradiographie. b) Immuno-hématologie (5 heures) : Groupes sanguins érythrocytaires. Alloanticorps antérythrocytaires. Autoanticorps antiérythrocytaires. Tests de compatibilité prétransfusionnels. Cytofluorométrie : principe et applications. c) Transfusion (4 heures) : Le don de sang et l'organisation des collectes. La transfusion de globules rouges. Les dérivés labiles et stables. Complications transfusionnelles. d) Hémostase (6 heures) : Tests de "screening" en hémostase. Dosage spécifique des facteurs VIII C, VIII RAG, VIII RVW, IX, XI, XII et diagnostic prénatal des états hémophiliques et de la maladie de von Willebrand. Dosage des facteurs I, II, V, VII, X et étude des dysfibrinogénémies. Etats préthrombotiques et thrombotiques ; Dosage et utilité des marqueurs d'activation de l'hémostase. Dosage des inhibiteurs naturels et pathologiques de l'hémostase. Controle des traitements anticoagulants et antiagrégants. Exploration de la fibrinolyse et controle des traitements thrombolytiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Détailler les techniques de base utilisées en morphologie hématologique, en immunohématologie, au centre de transfusion et au laboratoire d'hémostase. Apprendre à interpréter les résultats en relation avec la clinique. Donner des notions indispensables de contrôle de qualité et d'organisation générale d'un laboratoire d'hématologie. |
Contenu
Cours théoriques et travaux pratiques aux analyses urgentes prestées par des laboratoires pendant les périodes de garde. La formation concerne les secteurs de chimie ( analyses automatisées (LCA) , monitoring thérapeutique, sédiments urinaires,...) , d'hématologie (hémostase, d'urgence, hémogramme, cytologies des liquides biologiques de ponction, cytologies sanguines et médullaires,..) et de microbiologie ( virologie, sérologie, bactériologie). L'objectif de ce cours est de préparer l'étudiant à la supervision médicale des différentes analyses urgentes en période de garde.
Méthodes d'enseignement
Pratique ( formation sur le terrain par les équipes de routine) et théorique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Diverses compétences doivent être acquises en bout de formation dans les 3 secteurs ( chimie, hématologie et microbiologie)
Autres infos
Ce cours théorique et pratique est délivré courant du mois octobre.
Ressources
en ligne
en ligne
NA
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique