Enseignants
Leloup Gaëtane (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit être capable :
- d'utiliser la machine à calculer naturellement ;
- de faire appel aux notions de mathématiques vues au secondaire, et maîtriser des notions telles que la règle de trois, calculs de pourcentages, logarithmes, exponentielles, et autres équations de type y = ax +b, ... ;
- de communiquer par un usage courant de la langue française et des symboles mathématiques ;
- de décoder un énoncé et d'identifier les variables principales ;
- d'extraire d'un énoncé les données et le but à atteindre ;
- de pouvoir transposer du langage courant au langage algébrique ou graphique et réciproquement ;
- d'interpréter le résultat d'un problème en le replaçant dans son contexte.
Thèmes abordés
L'activité sera divisée en trois grands volets : les statistiques, l'épidémiologie et la prévention dentaire. Son objectif est d'introduire les étudiants aux notions de bases dans ces domaines qui seront enseignés de manière intégrée. L'ambition est de fournir aux étudiants quelques bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire ; les étudiants devront pouvoir utiliser à bon escient les notions de base en statistiques dans la lecture critique de la littérature dentaire scientifique, plus spécifiquement en lien avec les notions d'épidémiologie et de prévention dentaires, et se préparer à pouvoir les appliquer dans la prise de décision clinique ultérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de l'activité, l'étudiant doit être capable d':
|
Contenu
Statistiques :
- Statistique descriptive (variables, distributions),
- Estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre),
- Tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques).
- Indices de mesure de l'état bucco-dentaire
- Epidémiologie dentaire
- Etudes cliniques
- Brossage dentaire
- Fluor
- Salive
- Sucres
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur l'analyse de références issues de la littérature scientifique. Les étudiants préparent des travaux qui sont présentés et discutés en séance. Des temps de synthèse sont prévus pour identifier les notions-clés à maîtriser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'UE a lieu à la session de juin (ou septembre) sous la forme d'un examen écrit avec questions à développer (QROC) sur toute la matière.
Une partie de l'évaluation correspond aux acquis d'apprentissage incontournables. Seuls les étudiants qui ont réussi ces questions sont invités à répondre aux questions sur la maîtrise des acquis d'apprentissage de perfectionnement car il est considéré qu'en cas de non maîtrise des acquis d'apprentissage incontournables, l'étudiant n'a pas acquis les notions fondamentales nécessaires pour construire une pratique professionnelle adéquate.
La participation aux différentes activités est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Les titulaires du cours, pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'oppose à l'inscription d'un.e étudiant.e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de juin ou de septembre.
Toute note inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Statistiques : Triola M.M. & Triola M.F.
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires