Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Biologie et embryologie générales : utilisation du microscope optique, notions de cytologie et d'embryologie générale
- Histologie générale : connaissances des tissus : épithéliums de revêtement, glandes exocrines, glandes endocrines, tissus conjonctifs non spécialisés, tissus conjonctifs spécialisés adipeux, réticulé, cartilagineux, osseux, tissu sanguin, tissus nerveux, tissus musculaires
- Histologie générale : connaissances des tissus : épithéliums de revêtement, glandes exocrines, glandes endocrines, tissus conjonctifs non spécialisés, tissus conjonctifs spécialisés adipeux, réticulé, cartilagineux, osseux, tissu sanguin, tissus nerveux, tissus musculaires
Thèmes abordés
Etude théorique et pratique des systèmes bucco-dentaire, digestif, hématopoïetique, lymphoïde, respiratoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Quant au savoir (connaissances) 1) Connaitre les caractères macroscopiques, histologiques, cytologiques des organes qui constituent les systèmes bucco-dentaire, digestif, hématopoïétique, lymphoïde et respiratoire 2) Connaitre l'origine embryologique des tissus et organes qui constituent le système bucco-dentaire et connaitre la formation des dents 3) Connaitre les éléments d'histophysiologie et faire la relation entre structure et fonction - Quant au savoir-faire (aptitudes) Faire le diagnostic sur images et sur coupes des organes Au sens premier du terme, le diagnostic est un procédé de raisonnement déductif qui permet d'identifier une maladie à partir de ses signes subjectifs et objectifs, décelés par l'interrogatoire du patient, l'examen clinique et les examens complémentaires (radiographie, échographie, examens de laboratoire') Par extension, cette définition peut s'appliquer à toute démarche raisonnée qui tente d'établir la nature d'une entité à partir d'un ensemble de phénomènes par lesquels elle se manifeste Ce type de démarche est donc d'application universelle et valable aussi bien en sciences fondamentales qu'en sciences cliniques. Comment faire un diagnostic ? 1° Savoir analyser un document morphologique et une coupe histologique, en faisant un examen d'ensemble et en repérant les différents constituants tissulaires 2° Dégager l'essentiel de l'accessoire, c'est-à-dire hiérarchiser les résultats de l'observation en fonction de leur importance comme critères de reconnaissance 3° Faire la synthèse des données de l'observation en élaborant une ou plusieurs hypothèses de diagnostic, à partir des notions théoriques 4° Vérifier la validité de chaque hypothèse en fonction des concepts théoriques et conclure en retenant un diagnostic qui doit être correct et complet - Quant au savoir-être (attitudes) 1) Acquérir un comportement actif dans la description des micrographies et dans l'analyse au microscope 2) Acquérir une curiosité intellectuelle et une ouverture d'esprit permettant d'intégrer les notions d'histologie aux connaissances apprises dans les autres disciplines 3) Etre autonome en définissant correctement sa méthode de travail et d'acquisition des connaissances 4) Apprendre à s'autoévaluer grâce aux parcours pédagogiques disponibles sur ordinateurs |
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus, vus en première année. L’organogenèse, des éléments de physiologie normale et pathologique seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- la cavité buccale
- l’histologie bucco-dentaire
- le système digestif
- le système lymphoïde
- le système respiratoire
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- la cavité buccale
- l’histologie bucco-dentaire
- le système digestif
- le système lymphoïde
- le système respiratoire
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte des séances de cours théoriques, suivies par des séances de travaux pratiques (TP).
Les cours magistraux se donnent en auditoire ou en salle de travaux pratiques, à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Dans la salle didactique, chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Lors des séances de travaux pratiques obligatoires, l’étudiant·e examine les lames histologiques mises à sa disposition. Les assistant·es sont disponibles pour répondre aux questions durant ces séances.
La séance de TP requiert un travail actif d’observation et d’apprentissage. Il est conseillé de se munir d’un cahier afin de réaliser des schémas topographiques des coupes histologiques (cf. mode d’évaluation des acquis).
Des séances de révision sont planifiées durant le quadrimestre, ainsi qu’avant l’examen de seconde session.
Les étudiant·es devraient pouvoir disposer tout au long de la période d’apprentissage d’un accès via Moodle à la microscopie virtuelle (Cytomine ou outil alternatif) pour préparer et réviser les séances de travaux pratiques ainsi que pour compléter l’observation faite au microscope. Si cet outil est disponible, l’étudiant·e doit maitriser l’observation de lames histologiques tant virtuellement qu’avec un microscope (cf. mode d’évaluation des acquis).
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). Toute absence doit être justifiée par un certificat, à (i) envoyer à aline.gits@uclouvain.be, et (ii) à remettre au secrétariat, le plus rapidement possible et au plus tard le jour ouvrable suivant la reprise. Une copie du certificat sera également remise aux assistants à la séance suivante.
La participation obligatoire aux travaux pratiques vaut également pour les bisseurs (puisqu’ils n’ont pas validé l’unité d’enseignement).
La porte de la salle de travaux pratiques sera fermée 5-10 minutes après le début de la séance pour ne pas perturber le déroulement de celle-ci. En cas d’absences répétées, même justifiées, l’enseignant appliquera une pénalité (proportionnelle aux absences) sur la note de l’examen final et pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas assisté à plus de la moitié des séances des TP, lors de la session de janvier ou de septembre.
Les cours magistraux se donnent en auditoire ou en salle de travaux pratiques, à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiant·es via la plateforme Moodle, et qui sera annotée durant le cours.
Dans la salle didactique, chaque étudiant·e dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un ordinateur. Lors des séances de travaux pratiques obligatoires, l’étudiant·e examine les lames histologiques mises à sa disposition. Les assistant·es sont disponibles pour répondre aux questions durant ces séances.
La séance de TP requiert un travail actif d’observation et d’apprentissage. Il est conseillé de se munir d’un cahier afin de réaliser des schémas topographiques des coupes histologiques (cf. mode d’évaluation des acquis).
Des séances de révision sont planifiées durant le quadrimestre, ainsi qu’avant l’examen de seconde session.
Les étudiant·es devraient pouvoir disposer tout au long de la période d’apprentissage d’un accès via Moodle à la microscopie virtuelle (Cytomine ou outil alternatif) pour préparer et réviser les séances de travaux pratiques ainsi que pour compléter l’observation faite au microscope. Si cet outil est disponible, l’étudiant·e doit maitriser l’observation de lames histologiques tant virtuellement qu’avec un microscope (cf. mode d’évaluation des acquis).
L’UE se donne en présentiel.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement (la présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TP). Toute absence doit être justifiée par un certificat, à (i) envoyer à aline.gits@uclouvain.be, et (ii) à remettre au secrétariat, le plus rapidement possible et au plus tard le jour ouvrable suivant la reprise. Une copie du certificat sera également remise aux assistants à la séance suivante.
La participation obligatoire aux travaux pratiques vaut également pour les bisseurs (puisqu’ils n’ont pas validé l’unité d’enseignement).
La porte de la salle de travaux pratiques sera fermée 5-10 minutes après le début de la séance pour ne pas perturber le déroulement de celle-ci. En cas d’absences répétées, même justifiées, l’enseignant appliquera une pénalité (proportionnelle aux absences) sur la note de l’examen final et pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e qui n’aurait pas assisté à plus de la moitié des séances des TP, lors de la session de janvier ou de septembre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale prend la forme d’un examen théorique et pratique intégré :
Un échec sévère (cote égale ou inférieure à 7/20 ou moins) pour une des deux coupes ou pour les dias sera sanctionné d’une pénalité sur la note finale.
- Diagnostic histologique d’organes et tissus sur images (1/4 points)
- Analyse de deux coupes histologiques au microscope et/ou sur écran (Cytomine ou outil alternatif), auprès de deux évaluateurs distincts (3/4 points). Pour les coupes, l’étudiant·e disposera d’une préparation écrite (30-60 minutes) pour une description structurée et complète des tissus-structures qui permettent le diagnostic du ou des organes (coupe 1) ou pour la réalisation d’un schéma topographique (coupe 2). La discussion orale portera sur la préparation écrite, les diagnostics des tissus-structures, la composition moléculaire et cellulaire, les implications fonctionnelles et la mise à l’index de structures importantes.
Un échec sévère (cote égale ou inférieure à 7/20 ou moins) pour une des deux coupes ou pour les dias sera sanctionné d’une pénalité sur la note finale.
Autres infos
Le cours est organisé au premier quadrimestre sur le site d’Alma
Prérequis : maîtrise du français, de la cytologie et de l’histologie générale
Prérequis : maîtrise du français, de la cytologie et de l’histologie générale
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives du cours disponibles sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/)
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des TP via Moodle (outil Cytomine)
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des TP via Moodle (outil Cytomine)
Parcours pédagogiques d’auto-évaluation disponibles sur Moodle
Bibliographie
Atlas d’histologie fonctionnelle de Wheater (de boeck ; ISBN 978-2-8073-5601-7)
Ten Cate’s Oral histology (Elsevier ; ISBN 0-323-01614-6)
Histology and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
Ten Cate’s Oral histology (Elsevier ; ISBN 0-323-01614-6)
Histology and cell biology de Kierszenbaum (Elsevier)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires