Enseignants
Gillard Caroline; Gilli Matthieu (coordinateur(trice)); Hardy Chloé; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice)); Schmitz Eliane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
L’étudiant doit être capable de :
|
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet de contextualiser et d’intégrer les différents concepts enseignés concernant la prise en charge d’un patient adulte dans le cadre des différentes matières telles que la cariologie et dentisterie conservatrice, la prothèse, la parodontologie, l’endodontie ainsi que la radiologie. En effet, l’étudiant sera amené à rencontrer ces disciplines tout au long de sa future carrière. Cette unité d’enseignement sert essentiellement à préparer l’étudiant à son stage clinique de Master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale. Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement est accessible uniquement aux étudiants en fin de cycle de bachelier.
Cette unité d'enseignement permet de contextualiser un ensemble de disciplines enseignées en fin de formation de bachelier telles que la cariologie, la prothèse fixe et amovible ainsi que la parodontologie. C'est pourquoi il est essentiel que l'étudiant suive ou ait suivi le contenu théorique de ces disciplines relatifs à cette UE.
Cette unité d'enseignement permet de contextualiser un ensemble de disciplines enseignées en fin de formation de bachelier telles que la cariologie, la prothèse fixe et amovible ainsi que la parodontologie. C'est pourquoi il est essentiel que l'étudiant suive ou ait suivi le contenu théorique de ces disciplines relatifs à cette UE.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement est donnée sous forme d’analyse de vignettes cliniques, de mise en situations clinique théoriques et pratiques intégrant l'ensemble des notions de dentisterie restauratrice, endodontique, prothétique et parodontale vuez au cours du bac.
Contenu théorico-pratique :
Les consultations des patients fictifs permettent d’établir un plan de traitement préventif et thérapeutique. Les différentes prises en charge du patient sont ensuite mises en pratiques au travers d’exercices divers et variés faisant intervenir les disciplines en fonction de l’ordre du plan de traitement établi.
Les étudiants ont également l'occasion de réaliser divers exercices plus spécifiques à certaines situations cliniques.
Les étudiants sont également sensibilisés à la communication au patient. Est également développée dans le cadre de ce dispositif la sensibilisation à une dentisterie durable.
Mise en pratique de l'approche globale :
Les étudiants ont l'occasion de travailler en groupe sur la prise en charge multidisciplinaire de patients d'abord au travers de cas cliniques choisis par les enseignants, ensuite au travers de simulations sur modèles.
Contenu théorico-pratique :
Les consultations des patients fictifs permettent d’établir un plan de traitement préventif et thérapeutique. Les différentes prises en charge du patient sont ensuite mises en pratiques au travers d’exercices divers et variés faisant intervenir les disciplines en fonction de l’ordre du plan de traitement établi.
Les étudiants ont également l'occasion de réaliser divers exercices plus spécifiques à certaines situations cliniques.
Les étudiants sont également sensibilisés à la communication au patient. Est également développée dans le cadre de ce dispositif la sensibilisation à une dentisterie durable.
Mise en pratique de l'approche globale :
Les étudiants ont l'occasion de travailler en groupe sur la prise en charge multidisciplinaire de patients d'abord au travers de cas cliniques choisis par les enseignants, ensuite au travers de simulations sur modèles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale se base sur un examen écrit pour 60% de la note (analyse de cas cliniques sur base de photographies et radiographies) et pratique pour 40% de la note (en deux séances). La note globale est la moyenne des évaluations théoriques et écrites, à condition d'avoir minimum 50% à chacune des parties. Un manquement important de l'une ou l'autre des partie entrîne une note globale de 8/20.
La participation active à l'ensemble des séances est également prise en compte.
L'évaluation comporte également une partie pratique pour les étudiants ayant validé l'UE WDENT1345 antérieurement à l'année académique à laquelle l'UE WDENT1339 est inscrite.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
La participation aux travaux pratiques du cours de préparation à l'approche globale d'un patient adulte est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
La participation active à l'ensemble des séances est également prise en compte.
L'évaluation comporte également une partie pratique pour les étudiants ayant validé l'UE WDENT1345 antérieurement à l'année académique à laquelle l'UE WDENT1339 est inscrite.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
La participation aux travaux pratiques du cours de préparation à l'approche globale d'un patient adulte est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Autres infos
Les membres enseignants ces disciplines précliniques sont complémentaires par leurs domaines d'activités préférentielles en clinique et par le fait qu'ils y encadreront les mêmes types de travaux effectués par les mêmes étudiants lorsque ces derniers les effectueront en stages cliniques de Master sur de vrais patients.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge