Enseignants
Feron Olivier (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Présentation du fonctionnement, de la régulation et des dysfonctionnements des grands systèmes : système cardio-vasculaire, système respiratoire, système excréteur, système nerveux central, autonome et périphérique ainsi que les organes des sens, système digestif, système reproducteur et l'ensemble des systèmes de régulation endocriniens.
Contenu
Le cours aborde la physiologie fonctionnelle spécifique aux différents systèmes ainsi que certains éléments de physiopathologie. Chaque système est décrit en détaillant les différents éléments cellulaires/tissulaires qui le composent, les fonctions physiologiques associées et les modes de régulation impliqués.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire + classes inversées pour certaines parties du cours (= podcasts complétés par des séances en auditoire pour répondre aux questions des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit. Il comprend des questions à choix multiple et des questions à réponse ouverte courte ou à développement impliquant possiblement des schémas à réaliser ou à compléter.
Le nombre de questions posées reflètera l'importance et les volumes horaires de chacun des enseignants. La note finale prendra en considération les résultats de chaque partie, sous forme d'une moyenne arithmétique pondérée.
Le nombre de questions posées reflètera l'importance et les volumes horaires de chacun des enseignants. La note finale prendra en considération les résultats de chaque partie, sous forme d'une moyenne arithmétique pondérée.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des documents relatifs au cours sont accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge