Enseignants
Gallez Bernard (coordinateur(trice)); Lorent Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A l'intersection de la physique, de la chimie, de la physiologie, de la physiopathologie et de la pharmacologie, ce cours se fonde sur l'acquis dans ces différentes disciplines pour (i) comprendre les bases physiques des processus plysiologiques et pathologiques importants (ii) intégrer les bases mathématiques, physiques et physico-chimiques de techniques couramment utilisées pour la caractérisation de molécules (médicaments) et de systèmes biologiques, (iii) montrer comment certaines méthodologies peuvent être appliquées à la compréhension des propriétés physico-chimiques, de la structure et du fonctionnement de systèmes biologiques ainsi qu'à la caractérisation de molécules médicamenteuses, de leur devenir et de leur mode d'action.
Le cours est divisé en 3 parties :
1. Bases mathématiques, physiques et physico-chimiques des méthodes d'analyse des molécules biologiques ou des médicaments: radiocristallographie, optique, spectroscopie IR, UV, spectrométrie de masse, résonances magnétiques, néphélométrie
;
2. Etude des interfaces et compréhension des processus de partage, de tension superficielle, d'osmose, d'adhésion cellulaire, de passage membranaire;
3. Physico-chimie des processus biologiques: potentiel de membrane et activité des axones, dynamique des fluides biologiques, trafic cellulaire et interactions lipides-lipides et lipides-protéines, reploiement des protéines
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant la capacité d'aborder et de comprendre la physique sous-jacente aux processus biologiques et pharmacologiques et aux diverses méthodes d'analyse permettant l'étude de ces processus. Le cours doit amener l'étudiant à une meilleure compréhension de la structure et de la fonction de molécules médicamenteuses ou de systèmes supra-moléculaires du monde vivant. |
Contenu
Acquis d'apprentissage:
•Connaître et comprendre les bases physiques des méthodes de spectrométrie classiquement utilisées dans le domaine pharmaceutique et sciences de la vie
•Intégrer les connaissances de physique, chimie et biologie en rapport avec:
•L’analyse du médicament
•L’interaction du médicament avec sa cible pharmacologique
•L’interaction du médicament avec son environnement biologique
•Connaître et analyser de manière critique les performances des outils spectrométriques et microscopiques, leur champ d’application en vue de leur application à une problématique pharmaceutique/pharmacologique
•Analyser de manière critique et rigoureuse les informations données par une méthode spectrométrique/microscopique
•Proposer des solutions par rapport à un problème posé
•Répondre de manière claire, complète, concise et précise à une question posée quant à l’application des méthodes au domaine pharmaceutique
Contenu:
Spectre électromagnétique
Infra-Rouge / Raman
Résonance Magnétique Nucléaire
Résonance Paramagnétique Electronique
Fluorescence (spectroscopie et microscopie)
Microscopie à force atomique/électronique
Diffraction des rayons X
Exercices intégrés
•Connaître et comprendre les bases physiques des méthodes de spectrométrie classiquement utilisées dans le domaine pharmaceutique et sciences de la vie
•Intégrer les connaissances de physique, chimie et biologie en rapport avec:
•L’analyse du médicament
•L’interaction du médicament avec sa cible pharmacologique
•L’interaction du médicament avec son environnement biologique
•Connaître et analyser de manière critique les performances des outils spectrométriques et microscopiques, leur champ d’application en vue de leur application à une problématique pharmaceutique/pharmacologique
•Analyser de manière critique et rigoureuse les informations données par une méthode spectrométrique/microscopique
•Proposer des solutions par rapport à un problème posé
•Répondre de manière claire, complète, concise et précise à une question posée quant à l’application des méthodes au domaine pharmaceutique
Contenu:
Spectre électromagnétique
Infra-Rouge / Raman
Résonance Magnétique Nucléaire
Résonance Paramagnétique Electronique
Fluorescence (spectroscopie et microscopie)
Microscopie à force atomique/électronique
Diffraction des rayons X
Exercices intégrés
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral + séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Pondération entre enseignants: 50% Gallez, 50% Lorent
Pondération entre enseignants: 50% Gallez, 50% Lorent
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours et exercices sur Moodle
Support de cours
- Tous les supports de cours sont en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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