Enseignants
Lambert Didier; Quinet Muriel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction aux plantes médicinales et aux autres sources naturelles de médicaments
- Principales familles d’espèces de plantes médicinales
- Principaux principes actifs
- Notions de chimiotaxonomie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Acquérir les bases nécessaires (y compris l’utilisation d’une flore) pour reconnaître et identifier des plantes médicinales ou plantes toxiques que les pharmacien.ne.s sont amené.e.s à délivrer ou expertiser dans l’exercice de leur profession ; |
- Connaitre les principes actifs de base issus de sources naturelles | |
Contenu
-systématique des angiospermes, principales familles et exemples d'espèces médicinales
- principes actifs d'origine naturelle
- notions de chimiotaxonomie
· TP : identification des plantes à l'aide de la flore (et apprentissage du vocabulaire nécessaire à son utilisation) et herbier
- principes actifs d'origine naturelle
- notions de chimiotaxonomie
· TP : identification des plantes à l'aide de la flore (et apprentissage du vocabulaire nécessaire à son utilisation) et herbier
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques visant à identifier botaniquement des plantes à l'aide d'une flore et la réalisation d'un herbier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait via un examen écrit pour la partie théorique et une évaluation des travaux pratiques (herbier + fiches descriptives + examen pratique) . La note finale est la moyenne pondérée des notes de l'examen théorique et des travaux pratiques. L'évaluation théorique vaut pour 15/20 points de la note finale et l'évaluation des travaux pratiques vaut pour 5/20 points de la note finale. Concernant l'examen théorique, les 15 points sont répartis en 11 points pour la partie "Lambert" et 4 points pour la partie "Quinet" ; une pénalité de 1 point sera appliquée à la note globale si la note d'au moins une des deux parties théoriques est inférieure à 7/20.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
notes de cours sur Moodle
site Biologie végétale.be
site Biologie végétale.be
Bibliographie
La Flore écologique de Belgique est utilisée comme base pour l'identification botanique. Les notes de cours sont disponibles sur Moodle.
Support de cours
- notes de cours sur Moodle
- Jacquemart AL, Descamps C. Flore écologique de Belgique. Editions De Boeck
Faculté ou entité
en charge
en charge