Enseignants
Dewulf Joseph; Fillee Catherine; Gruson Damien; Haufroid Vincent (coordinateur(trice)); Rousseaux Madeleine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire.
Les protéines sériques
La fonction rénale
La fonction pancréatique tant exocrine que endocrine
La fonction hépatobiliaire
Les anémies centrales et périphériques
Les marqueurs de risque cardiovasculaire
La fonction thyroïdienne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduire l'étudiant de fin de 1er cycle au type de réflexion qu'impliquent le choix et l'interprétation des examens biochimiques demandés en pratique courante : qu'il s'agisse de l'approche d'états pathologiques, de leur suivi, d'une surveillance thérapeutique ou d'une prévention. Encadré dans le cursus universitaire du futur pharmacien par un ensemble d'enseignements à caractère biohumain (pathologie générale, microbiologie, hématologie, sémiologie, ) ou plus fondamental (biochimie générale, chimie analytique ), ce cours rencontre les recommandations énoncées dans les directives pharmaceutiques de la CEE, à savoir : de voir renforcé le rôle du pharmacien dans sa mission de conseiller et de véritable éducateur de la santé. |
Contenu
Les principales fonctions biologiques seront abordées avec une brève introduction physiopathologique suivie des principales analyses de laboratoire pouvant conduire à leur investigation.
Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et de sensibilité des tests de laboratoire (biomarqueurs).
Les principales fonctions biologiques seront ensuite abordées dans des chapîtres distincts: fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire, débit de filtration glomérulaire), fonction hépatobiliaire (cytolyse, choléstase, y compris éléments d'enzymologie clinique), principaux marqueurs de l'inflammation, fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète), fonction cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), fonction thyroïdienne (hypothyroïdie, hyperthyroïdie), hématopoïèse et anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction).
Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et de sensibilité des tests de laboratoire (biomarqueurs).
Les principales fonctions biologiques seront ensuite abordées dans des chapîtres distincts: fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire, débit de filtration glomérulaire), fonction hépatobiliaire (cytolyse, choléstase, y compris éléments d'enzymologie clinique), principaux marqueurs de l'inflammation, fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète), fonction cardiaque (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), fonction thyroïdienne (hypothyroïdie, hyperthyroïdie), hématopoïèse et anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se donne en auditoires, en comodal ou en distantiel (selon la situation sanitaire) via des cours magistraux (total de 20 h). Il repose sur le développement de concepts théoriques, mais également sur la description d'exemples concrets. Le cours implique plusieurs enseignants actifs et experts dans leur domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par l'intermédiaire d'un examen final écrit, en français, sous forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes à reponses courtes. La note finale est la moyenne pondérée des notes des cinq enseignants (pondération en fonction du nombre d'heure prestée par chaque enseignant). Dans la note finale, la partie généralités et fonction rénale vaut pour 4/20, la partie enzymologie clinique, marqueurs de l'inflammation, fonction hépatobiliaire et fonction pancréatique endocrine vaut pour 6/20, la partie fonction pancréatique exocrine vaut pour 2/20, la partie fonction cardiaque et fonction thyroïdienne vaut pour 4/20 et la partie hématopoïèse et anémies vaut pour 4/20. Modalités identiques en première et seconde session d'examen.
Autres infos
Support : Diapositives du cours disponibles sur Moodle. Autres : le département de biologie clinique des cliniques universitaires St Luc offre aux étudiants chaque année la possibilité de réaliser un stage à option dans l'un de ses laboratoires cliniques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [60] en sciences biomédicales